Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Serve déploie une application sur Facebook pour les transferts P2P

  • American Express lance une application Facebook dédiée aux transferts de fonds entre particuliers via Serve (plate-forme de paiement en ligne P2P lancée en mars 2011), désormais utilisable depuis le réseau social.
  • Les utilisateurs sélectionnent un « ami » Facebook et le sollicitent pour un remboursement : la requête est alors affichée sur le mur du destinataire sans expliciter la somme due. En quelques clics l’« ami », qui doit s’être enregistré sur Serve, peut alors restituer le montant en passant par la même application. Le processus est similaire pour les paiements (ces derniers sont sécurisés par un PIN dédié) et les transferts sont gratuits.
  • Send Money nécessite la saisie de l’adresse mail du destinataire, une carte virtuelle affichant une image ou bien une vidéo peut aussi être jointe. Enfin, les utilisateurs peuvent créer des widgets Serve sur Facebook pour collecter des fonds ou vendre des biens.
  • L’application a vocation à améliorer l’adoption du portefeuille mobile Serve qui dispose ainsi d’une visibilité accrue. En août 2011, le réseau lançait aussi l’application « Pay Me Fool » ; alors en phase de test, cette dernière reposait également sur Serve. Néanmoins, cette solution ne permettait que de demander les fonds, le transfert n’étant pas possible.
  • Conscient de l’enjeu des réseaux sociaux dans le secteur du paiement, l’acteur avait lancé Link, Like, Love en juillet dernier, une application dédiée au marché des « deals » qui permettait à ses utilisateurs de lier ses comptes Amex et Facebook et de collecter des coupons et autres réductions dans leur carte de paiement (voir l’Observatoire de juillet 2011).
  • Par cette initiative, American Express concurrence aujourd’hui PayPal qui propose aussi depuis novembre une application Facebook dédiée au P2P, Send Money : dans ce cas, les virements sont gratuits depuis un compte PayPal ou un compte en banque, mais coûtent 2,9 % + 30 cents pour les transactions cartes (voir l’Observatoire de novembre 2011).
  • American Express, comme PayPal, travaille à l’acceptation de sa solution mobile pour les paiements de proximité.