Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Western Union lance WU Pay et renomme eBillme

  • Western Union lance une nouvelle plate-forme de e-paiement, WU Pay, permettant aux utilisateurs de passer par le prélèvement bancaire ou les espèces pour régler leurs achats en ligne. S’ils sélectionnent WU Pay sur la page de paiement, une facture leur est envoyée par e-mail : ils peuvent alors choisir de transférer les fonds depuis leur compte bancaire ou de passer par l’une des agences proposant des transferts Western Union (44 000 points aux Etats-Unis), comme dans le cas des factures courantes ou remboursements de prêts.
  • En octobre 2011, le spécialiste des transferts de fonds faisait l’acquisition d’eBillme (à présent rebaptisé) qui lui permettait déjà de proposer cette option de paiement sur un certain nombre de sites marchands ainsi que l’achat de différentes cartes cadeau (dont Amazon, Dell ou American Airlines entre autres).
  • Les clients déjà inscrits à l’offre eBillme sont automatiquement basculés vers WU Pay.
  • La situation de la sous-bancarisation aux Etats-Unis devient de plus en plus préoccupante (avec 40 millions de personnes sous- ou non-bancarisées) et explique le positionnement d’un grand nombre d’acteurs du secteur des paiements autour de solutions dédiées : cartes prépayées, prépayé mobile, intégration des espèces dans les processus de paiement en ligne, etc.
  • La nouvelle plate-forme de Western Union rappelle celle de PayNearMe (ex-Kwedit), qui se concentre sur l’inclusion financière et propose aux clients de payer en ligne en espèces dans les magasins du distributeur 7-Eleven (voir l’Observatoire de janvier-février 2010).
  • Parmi les acteurs américains déjà positionnés sur ce segment, on compte, par exemple, la start-up américaine m-Via qui lançait son service de transfert via mobile Boom en novembre 2011, ou bien encore les géants PayPal et MasterCard associés pour le lancement d’une carte prépayée en février 2012 (voir l’Observatoire de février 2012).