Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Multi-canal : MasterCard de nouveaux process de m-paiement

  • MasterCard s’allie à ING et Dutch bank pour des pilotes de paiement mobile aux Pays-Bas. Depuis fin octobre, paiements en ligne et mobiles sont testés en s’appuyant sur PayPass Wallet Services. Deux types de parcours client sont expérimentés.
  • Dans le premier cas, le consommateur passe par son mobile pour sélectionner des produits depuis la plate-forme de m-commerce ; puis il choisit un mode de paiement et saisit son identifiant pour confirmer sa transaction. Dans le second cas, il s’agit d’effectuer par mobile le règlement d’une transaction initiée sur tablette ou sur poste fixe ; le paiement passe par la capture d’un QR-code affiché sur le site. Les données de transaction sont stockées en local sur le Secure Element.
  • Les clients peuvent aussi faire valoir des coupons de réduction. Les tests doivent se poursuivre jusqu’à la fin du premier trimestre 2013 avec l’aide de 160 utilisateurs munis de téléphones Samsung Galaxy S III.
Source : Communiqué de presse
  • Ce pilote illustre une fois encore la convergence des canaux digitaux et une volonté d’unification du parcours d’achat, indépendamment des supports privilégiés. ING souhaite ainsi expérimenter des technologies récentes en matière de paiement alliant mobilité, multicanal et sans contact, tout en conservant un parcours client simple, pour ne pas nuire à la perception des utilisateurs.
  • Cet intérêt des acteurs bancaires pour les achats mobiles s’explique par des prévisions optimistes à l’international. En effet, selon Gartner, les transactions mobiles représenteront 172 milliards de dollars cette année et devraient atteindre 600 milliards en 2016.
  • Par ailleurs, MasterCard a récemment conclu un partenariat avec ABN AMRO et ING portant sur ses solutions de paiement en face-à-face sur la base de PayPass et de son portefeuille mobile (lancé en mai dernier – voir l’Observatoire de mai 2012). Ces développements devraient placer les Pays-Bas en tête face à la Pologne, pays jusqu’alors le plus réceptif à la technologie sans contact de MasterCard.