Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Un automate pour échanger les espèces contre des bitcoins

A Londres, la start-up américaine Lamassu Bitcoin Ventures présente son prototype d’automate permettant de convertir des espèces en bitcoins. Après des mois de développement, les prémisses de premiers déploiements ?
Un principe : la simplicité. L’utilisateur insère des espèces (billets) pour charger l’équivalent en bitcoins sur son compte. Il suit les instructions affichées sur l’écran tactile et scanne le QR code associé à l’adresse bitcoin du compte à approvisionner au moyen de la caméra intégrée.
Pour contourner les autorisations bancaires et autres difficultés réglementaires de mise en place, les chargements par carte ne sont pas possibles. La start-up compte prendre en charge différentes devises et envisage des déploiements internationaux.
Elle se rémunèrerait sur la vente du matériel proprement dit (4 000 à 5 000 dollars l’unité) et sur une commission d’1 % sur chaque transaction. Pour des raisons réglementaires, ses dispositifs ne s’accompagnent pas non plus d’un service d’assistance.
Source : TechCrunch
L’essor continu d’une économie parallèle ?
Ce nouveau produit cible par exemple les marchés en voie de développement présentant de faibles taux de bancarisation. Selon la start-up, il se prête bien au développement d’une économie virtuelle parallèle, décentralisée. Les acteurs bancaires n’étant pas impliqués, il s’agirait de proposer une alternative aux initiatives de bancarisation traditionnelles (des banques locales et réseaux internationaux notamment).
Pour autant, les débats sur les monnaies virtuelles ayant toujours cours, le sujet reste sensible. Ceux qui décideront d’acheter ces automates devront eux-mêmes s’assurer de leur conformité aux réglementations locales, une contrainte qui pourrait freiner leur adoption.
Une « philosophie » respectée. Lamassu mise sur des principes de base : se tenir à l’écart du système bancaire et préserver l’anonymat des utilisateurs qui ne souhaitent pas être formellement identifiés.