Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Une norme pour le sans contact mobile en Autriche ?

Plusieurs acteurs bancaires et télécoms autrichiens se sont associés pour fonder la Mobile Wallet Initiative Austria : une organisation visant à développer une norme nationale ouverte basée sur la SIM et dédiée aux portefeuilles mobiles sans contact NFC.
L’objectif est de garantir l’interopérabilité des infrastructures mobiles sans contact pour faciliter l’intégration et les déploiements de divers services dans la distribution, les transports ou la banque. Des SIM NFC dédiées seront distribuées par les opérateurs partenaires. Une phase de test prévue d’ici la fin de l’automne précédera un lancement national courant 2014.
La fidélisation fait partie du projet avec des offres promotionnelles et autres coupons que les clients devraient aussi être en mesure de faire valoir en mode sans contact.
La Mobile Wallet Initiative Austria inclut Austria Card, Card Complete (émetteurs), Erste Bank und Sparkassen, PayLife Bank, First Data Austria (processeurs), Nexperts (fournisseur technique), Three, T-Mobile Austria (opérateurs), mais également MasterCard et Visa.
Source : communiqué de presse
Un écosystème normalisé pour les portefeuilles mobiles
La Mobile Wallet Initiative Austria vise à installer l’Autriche au rang des pays les plus réceptifs aux technologies sans contact mobiles.
Cette organisation a pour particularité d’inclure Visa et MasterCard, d’où la possibilité pour les porteurs de cartes disposant d’un portefeuille mobile d’intégrer des moyens de paiements émis par les deux réseaux.
En avril 2012, A1 et Paybox Bank, filiales du groupe historique Telekom Austria, ont présenté Paybox NFC, testé auprès de McDonald's et du distributeur Merkur (Observatoire d’avril 2012). Contrairement à cette initiative – qui ne se basait ni sur payWave, ni sur PayPass – le projet Mobile Wallet Initiative Austria envisage bien d’éprouver la compatibilité de sa solution avec les dispositifs d’acceptation sans contact des deux réseaux internationaux.