Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Royaume-Uni

Facebanx : nouvelle solution d’authentification multi-facteurs

Le britannique Facebanx, membre de la FIDO Alliance, présente une solution multi-supports d’authentification combinant biométrie vocale et faciale. Alternative à l’identification par identifiant / mot de passe, elle cadre avec les évolutions comportementales actuelles.

Le principe : permettre aux clients de choisir de s’authentifier en prenant en photo leur visage ou bien en énonçant une suite de quatre chiffres générés aléatoirement pour prévenir les cas d’usurpation d’identité.

Utilisable depuis un poste fixe, un mobile ou une tablette, Facebanx prône aussi, entre autres arguments, une réduction des coûts opérationnels et une amélioration des politiques KYC.

Pour les banques, il s’agirait, d’une part, de disposer d’une solution d’authentification multi-facteurs et, d’autre part, de bénéficier d’un outil de connaissance client complémentaire. Déjà testé par une société de télécommunication (dont le nom n’a pas été communiqué), Facebanx compte poursuivre ses expérimentations avec l’aide des banques.

Notre Analyse : Capture d’image, biométrie et révolution des usages en ligne

A nouveau, cette solution confirme la volonté des acteurs en ligne de repenser leurs processus d’authentification. Elle a été imaginée pour répondre à des besoins divers (souscriptions, banque en ligne, e-commerce, etc.), s’adapter à la mobilité des usagers et simplifier les démarches en ligne.

Facebanx propose aussi une solution d’OCR visant à garantir l’intégrité de différents documents d’identification ; une vérification qui peut accompagner l’usage de la biométrie faciale par exemple. Autre point – dans l’esprit de ce que proposent Jumio ou bien encore Card.io – Facebanx évite aussi la saisie manuelle des données cartes grâce à la capture d’image.

Le choix des combinaisons (reconnaissance faciale, vocale et vérification de documents papier) est laissé à l’appréciation des sociétés clientes.