Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

WeChat devient un service de paiement à part entière

L’application mobile de messagerie instantanée WeChat se dote d’un nouveau service financier. Cette diversification officielle vient concrétiser une démarche d’intégration de services de paiement au sein de l’application débutée il y a quelques mois.

Les utilisateurs de l’application WeChat pouvaient déjà payer certains services et produits directement depuis leur Smartphone (courses de taxis, restaurants, places de cinémas ou produits issus du e-commerce).

WeChat installait aussi, fin 2013 plusieurs centaines de distributeurs connectés dans le métro de Pékin afin de permettre à ses utilisateurs de régler leurs achats grâce à un système reposant sur l’utilisation de l’application et le scan de QR codes.

L’application devient désormais un portefeuille mobile grâce auquel ses utilisateurs pourront acheter des articles dans près de 200 magasins physiques de l’opérateur China Unicom.

Notre Analyse : Les applications de messagerie par Internet : un investissement d’avenir

Le lancement du service de paiement de WeChat intervient dans une période où la compétition des acteurs de la téléphonie mobile et du Web s’intensifie. Ces derniers rachètent de nouveaux services de communication par Internet, présentés comme les canaux de communication de demain.

Facebook vient en effet de faire l’acquisition du pendant de WeChat hors-Asie, le service de messagerie gratuit WhatsApp, pour près de 19 milliards de dollars. Au-delà d’une stratégie de lutte contre la concurrence menée par Facebook pour protéger ses propres services de messagerie, le groupe envisagerait aussi, selon certaines rumeurs, de s’appuyer sur WhatsApp pour présenter prochainement un service de paiement.

Avec 300 millions d’utilisateurs, WeChat présente un réel potentiel pour le développement d’un service financier mobile.