Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Afrique du Sud

SnapScan facilite le paiement mobile en magasin

Le groupe sud-africain Standard Bank lance SnapScan, un service de paiement mobile dont la simplicité de mise en place côté commerçants est mise en avant. Nouvelle illustration de la place des banques sur le secteur des paiements mobiles et émergence d’une solution de paiement pensée pour un marché rompu à l’usage des espèces.

 En développement depuis 2013 en partenariat avec le spécialiste technique FireID, SnapScan n’impose pas aux commerces accepteurs de renouveler leurs parcs de TPE*. Basé sur des QR codes (« SnapCodes ») à apposer près des caisses enregistreuses, ce dispositif est en cours de déploiement chez 10 000 commerces au niveau national. Les commerces intéressés peuvent souscrire en ligne pour recevoir leur QR code.

Côté clients finaux, SnapScan ne s’adresse pas qu’aux porteurs Standard Bank. Une fois l’application téléchargée, ils y enregistrent leurs informations carte (Visa ou MasterCard). En point de vente, ils pourront donc scanner le code du commerçant, saisir le montant de leur transaction et confirmer en entrant leur PIN*. Le commerçant recevra une notification de paiement de la part de Standard Bank.

Pour ceux qui disposent d’un compte marchand, les montants des transactions peuvent être directement crédités sur ce compte. Pour les plus petits commerces (sans compte commerçant), des bons de paiement sont délivrés. Ils récupèrent alors les fonds auprès des points de vente Spar ou depuis les DAB* Standard Bank.

Notre Analyse : Des perspectives de développement

Testé depuis juillet 2013 dans environ 500 points de ventes à Stellenbosch, SnapScan quitte ainsi sa phase bêta pour être diffusé plus largement. Cette annonce rappelle l’intérêt des établissements bancaires pour le développement de solutions de paiement mobile et montre une certaine ouverture de la part de Standard Bank, qui ne s’adresse pas uniquement à ses clients.

Développée en Afrique du Sud pour le marché africain, SnapScan cadre avec les attentes et besoins locaux. Selon les estimations de BuzzCity, le taux de pénétration du smartphone en Afrique du Sud approchait déjà les 20 % début 2013 : un marché au potentiel important, dont l’essor est attendu.

SnapScan a été élue Best App lors des MTN Business Awards d’août 2013.