Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Belgique

Sixdots enfin lancé

Neuf établissements bancaires belges viennent d’annoncer le lancement officiel de Sixdots, leur solution de m-paiement basée sur la lecture de QR codes. Service interbancaire misant sur une approche tout-en-un, Sixdots cible près de 80 % des porteurs en Belgique.

BNP Paribas Fortis, KBC, ING, Belfius, Fintro, Record Bank, Bpost bank, Hello Bank! et CBC, en partenariat avec l’opérateur Proximus et le processeur Bancontact/Mister Cash annoncent la disponibilité de Sixdots.

Les utilisateurs peuvent désormais créer un compte et l’activer en ligne pour payer ensuite depuis leur mobile dans plusieurs contextes. Il leur faudra scanner un QR code, affiché sur le mobile du destinataire, sur le site d’e-commerce ou bien encore sur un ticket de caisse, etc. pour finaliser leur paiement depuis l’application (iOS et Android).

Un code à six chiffres, défini au cours de l’activation du compte, leur sera demandé pour confirmer leurs paiements. Les données cartes sont stockées à distance et ne figurent pas non plus dans les bases des sites de vente en ligne. Des services complémentaires verront le jour en 2015 : enregistrement de plusieurs cartes de paiement, intégration de MasterPass, banque en ligne, couponing, fidélisation etc.

Notre Analyse : Concentration et universalité : les mots clés pour les banques

Sixdots opte pour la lecture de QR codes, évitant ainsi le déploiement coûteux de lecteurs de cartes. Nouvelle illustration des efforts des banques en termes de services, Sixdots ne fait pas le choix du NFC : pour les contextes de paiement en face-à-face ce service n’est donc pas non plus tributaire des migrations des parcs de TPE* et de smartphones.

A court terme, il s’agira pour cette initiative interbancaire de proposer un service tout-inclus pour parvenir à séduire leur importante base d’utilisateurs potentiels : sérieuse concurrence pour Apple Pay.