Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Danemark

Certains secteurs dispensés d'accepter les espèces au Danemark

Un projet de loi supprime le cours légal des pièces et billets dans certains magasins.
A partir de 2016, restaurants, stations-service et magasins de vêtements, parmi d’autres, ne seront plus tenus d'accepter le numéraire en paiement. A l'approche des élections danoises, un train de mesures économiques vise à accélérer l'arrivée d'une société sans espèces. Le projet de loi, qui doit encore être voté au Parlement, supprimerait en partie le cours légal de la couronne.
Le gouvernement entend soulager ces métiers du coût administratif et financier dû à la manipulation de la monnaie divisionnaire, tant métallique que papier. En revanche, pièces et billets de la devise danoise resteront encore obligatoirement acceptés chez certains commerces, comme les épiceries, les bureaux de poste, les pharmacies et les professions de santé.

Anticiper l’usage croissant des alternatives aux espèces

 

 

La Chambre de Commerce danoise salue cette évolution, source de productivité et de sécurité, voire d’hygiène. Elle estime que les commerces opteront pour des encaissements par carte ou par mobile, bien loin, donc, de se plaindre de leur facturation par les établissements financiers. Selon elle, même les représentants des retraités se montrent confiants sur le recours au paiement par smartphone, dont la solution bancaire nationale MobilePay. Les plus de 60 ans comptent d’ailleurs une proportion record en Europe d’internautes et d’acheteurs en ligne.

 

De fait, les moyens de paiement électroniques connaissent une grande ferveur dans le royaume. Selon les statistiques du « Blue Book » de la BCE, les Danois sont les champions d’Europe de la carte de paiement. En 2013, ils l’ont utilisée pour 72 % de leurs paiements de détail scripturaux (c’est-à-dire autres qu’en espèces) – monnaie électronique exclue. C’est le double de la moyenne en zone euro, où les premiers utilisateurs sont l’Estonie et le Portugal, pour près de 66 % de leurs paiements.
Rappelons que, par la loi, la carte nationale de débit Dankort ne supporte aucun interchange ; elle peut cependant être facturée aux commerçants accepteurs, notamment en ligne.