Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Adyen adopte le Tap to Pay d'Apple

La plate-forme de paiement néerlandaise Adyen annonçait son déploiement aux Etats-Unis en juin dernier. Pour soutenir ses ambitions, elle peut s'appuyer sur un nouveau partenaire, Apple, dont elle distribue désormais la solution de Soft POS, Tap to Pay. Une offre qui vient prendre place aux côtés de ses terminaux Android et qui démontre encore la surface commerciale et la puissance de négociation d'Apple.

LES FAITS

  • Ce partenariat permet aux clients américains d'Adyen d'utiliser leur iPhone pour accepter des paiements sans contact, sans avoir besoin de s'équiper de matériel ou d'un terminal de paiement supplémentaire.
  • Adyen compte parmi ses clients professionnels de grandes enseignes locales, telles que NewStore (plate-forme fournissant aux commerces de détail un système de gestion des commandes basé sur le cloud et un point de vente mobile) ou LightSpeed Commerce (logiciel de gestion des points de vente).
  • NewStore sera le premier testeur et pilotera la mise en place du service auprès de son client final, la marque de prêt-à-porter Vince.  
  • Le déploiement commercial de Tap to Pay par Adyen est prévu d'ici à la fin d'année.

 

ENJEUX

  • Des soutiens de poids pour une offre alternative qui bouscule encore davantage le marché de l'encaissement : Stripe était le premier acquéreur américain à se lancer en proposant Tap to Pay à ses clients, notamment avec Shopify. Avec Adyen, c'est un nouvel acteur de poids qui s'engage pour permettre l'émergence de la solution d'Apple comme une alternative aux solutions d'encaissement classiques.
  • Stimuler l'acquisition SoftPOS Adyen et Stripe proposent eux aussi des solutions d'encaissement mobile, dédiées cette fois à Android. Une offre plus exhaustive des terminaux mobiles permettra à ce marché de décoller. Apple, quant à lui, montre encore une fois sa capacité à ouvrir prudemment son écosystème pour rendre son terminal incontournable. 
  • Un prolongement aux offres alternatives : Apple semble réussir son pari s'agissant d'accompagner les acteurs financiers alternatifs pour leur permettre d'inclure à leur offre une solution d'encaissement facilement démocratisable. Tap to Pay s'impose petite à petit comme une solution à part entière dans les gammes d'acteurs proposant des services de paiement aux points de vente.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si en juin 2017, l'OS d'Apple détenait presque 70 % de parts de marché aux Etats-Unis, une enquête du CIRP (Consumer Inteligence Research Partners) révélait que 50 % des Américains utilisaient quotidiennement un iPhone en 2021. Des parts de marché qui restent majeures et rendent l'iPhone incontournable comme support de diffusion de services financiers.
  • S'appuyer sur l'iPhone pour diffuser largement un service alternatif d'encaissement demeure une stratégie lucide en matière de démocratisation d'un service alternatif.