Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Air Asia lance une application de paiement mobile

Après un test concluant en Malaisie, la compagnie aérienne low cost d’Asie du Sud-Est a annoncé le déploiement officiel de son wallet. Air Asia poursuit la diversification de ses activités et affiche ouvertement ses ambitions dans les services financiers, y compris à terme dans le crédit.

Baptisée BigPay, la nouvelle solution mobile d’Air Asia permet de stocker jusqu’à 10 cartes bancaires,  avec la possibilité de suivre les transactions quotidiennes en temps réel. Elle sera adossée à une carte prépayée Mastercard. Dans un premier temps, la compagnie veut s’appuyer sur cette solution pour éliminer le cash des transactions « en vol ». A terme, l’idée est de permettre les transactions au sol, dans le réseau de Mastercard, en ciblant les voyageurs grâce à la réduction des frais de change. Pour le moment, seuls les retraits sont payants.

Au-delà du paiement et de la gestion des comptes, BigPay offre à ses utilisateurs la possibilité d’envoyer gratuitement de l’argent à leurs amis. Pour ce faire, le client peut synchroniser ses contacts de téléphone avec l’application ou scanner le QR code du bénéficiaire.

La stratégie d’Air Asia est de s’orienter vers les services financiers (100 millions de clients en vue). Outre le transfert d’argent, la compagnie aérienne prévoit de lancer une offre de crédit mais aussi des services d’assurance au profit de ses utilisateurs.

Mise en perspective : La course aux wallets continue

Les plates-formes « Bank as a Service » ont permis à de nombreux acteurs de s’imposer dans le monde des services financiers et de mettre à disposition du marché leurs propres offres financières. C’est le cas du groupe finnois Ferratum qui a permis à Thomas Cook Money de lancer Sumo, sa propre offre de banque mobile dédiée aux vacanciers. Il y a quelques jours, Allianz annonçait s’être associé à Visa pour lancer une application de paiement mobile. Aujourd’hui, c’est le tour d’Air Asia. Avec des conditions présentées comme avantageuses, en particulier sur le change, Air Asia espère trouver un écho auprès de ses clients. Elle détient beaucoup de données sur plus de 63 millions de passagers et souhaite avant tout les valoriser. Mais la compagnie arrive sur un secteur très concurrentiel. En effet, sur le marché de l’Asie du Sud-Est, de nombreuses sociétés multiplient les efforts pour accélérer le développement de leur solution de paiement. A l’image de la société de VTC Grab qui a ouvert sa solution, initialement dédiée au paiement des courses de taxi, aux commerces tiers.  En réponse à cette annonce, Go-Jek (scooter-taxi) s’est offert trois FinTech pour progresser sur le segment du paiement. Comment le client final se retrouvera-t’il dans cet  univers foisonnant de solutions de paiement ? Dans tous les cas, l’assurance, le voyage, les transports et la mobilité sont autant de secteurs tentés d’explorer la voie du paiement mobile.