Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Alan se lance dans la téléconsultation avec une start-up suédoise

Alan, qui s’est lancée en 2017 sur le créneau de la complémentaire santé obligatoire en s’adressant aux petites entreprises et aux indépendants, poursuit sa percée sur le marché français. Elle cultive aujourd’hui sa différence en annonçant un partenariat avec Kry, une start-up suédoise de téléconsultation qui souhaite rentrer sur le marché français.

D’ici quelques semaines, les assurés d’Alan pourront bénéficier d’un nouveau service : une offre de téléconsultation leur permettant de joindre un médecin dans les 15 minutes, consultation dont le montant sera intégralement pris en charge par Alan.

Cette prestation sera offerte en partenariat avec Kry, une start-up suédoise créée en 2015, qui s’est depuis installée en Norvège, en Espagne, au Royaume-Uni et tout récemment en France, sous la marque Livi. Son réseau compte actuellement 300 médecins, qui dédient entre 1 et 4 jours par semaine à la téléconsultation.

Avec Livi, Alan vise les assurés qui ne veulent pas solliciter les urgences pour des maux du quotidien, mais qui veulent pouvoir consulter rapidement en toute sérénité avec une flexibilité maximale. Les médecins du réseau Livi peuvent être joints 7 jours sur 7, entre 7h et 23h, depuis un mobile ou une tablette. L’application affiche en temps réel le temps d’attente nécessaire avant de pouvoir consulter.

Notre analyse - La téléconsultation, un nouveau marché en Europe

Si ce partenariat coïncide avec l’annonce de la prise en charge des téléconsultations par l’Assurance-maladie, il ne s’inscrit pas entièrement dans cette réforme. En effet, pour être remboursée, une téléconsultation doit répondre à un certain nombre de critères ; elle doit être réalisée par le médecin traitant déclaré par le patient et doit s’intercaler entre deux visites physiques. De fait, elle présente à l’évidence des contraintes qui la rendent incompatible avec la gestion des urgences. Elle vise plutôt le désenclavement des zones rurales et la lutte contre les déserts médicaux.

Alan, elle, offre une réponse flexible aux besoins urgents. A ce titre, c’est l’AssurTech qui prend en charge le remboursement et non la Sécurité Sociale.

De son côté, Livi souhaite entrer sur tous les marchés européens qui accueillent favorablement la téléconsultation et profite de la réforme française pour lancer Livi en France. La start-up dit avoir déjà enregistré 500 000 consultations en Europe depuis son lancement, avec une croissance de 740 % en 2017.