Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Chine
  • Europe

Alibaba toujours à la conquête de l’Europe

Ant Financial Services (Alibaba) s’allie à Ingenico pour poursuivre son développement en Europe. Cette annonce stratégique souligne des promesses de développement pour les deux parties. Elle renvoie aussi aux ambitions du géant chinois ainsi qu’à ses efforts d’ouverture vers les marchés extérieurs.

Ingenico pourra ainsi permettre aux utilisateurs d’Alipay d’accéder à son réseau de commerces physiques en Europe. Le terminaliste français devrait aussi être chargé de la gestion des e-paiements transfrontaliers pour Alipay.

Peu de détails pour le moment, mais cet accord ne prévoirait pas d’investissement financiers. Toutefois, Ingenico devrait être rémunéré pour ses services par Alipay.

Dans tous les cas, il s’agira pour les deux partenaires, déjà très bien représentés au niveau international, d’un moyen d’augmenter leurs volumes de transactions respectifs.

Notre analyse : Alipay poursuit son incursion en Europe

Cette annonce s’inscrit dans la foulée d’autres partenariats récents pour Alipay et Ant Financial Services. Il illustre une fois de plus une volonté d’ouverture de la part du groupe chinois, particulièrement en Europe, qui représente un gros potentiel de transactions pour Alibaba.

Alipay s’est déjà allié à Wirecard pour permettre à ses utilisateurs de payer depuis leur mobile auprès des points de vente accepteurs en Europe. Ce service s’appuie sur la lecture d’un code-barres au moment de l’encaissement et n’implique pas de frais de conversion pour les consommateurs.

Plus ambitieux encore, Alipay devrait aussi être proposé plus globalement en Europe dès cette année, par le biais d’autres partenariats à venir avec des acteurs locaux. Ce service compte près de 450 millions d’utilisateurs actifs et domine son marché d’origine avec environ 50 % de parts sur les paiements en ligne et jusqu’à 80 % sur mobile.