Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Alipay poursuit son incursion en Europe avec Wirecard

Wirecard et Alibaba travaillent à l’implémentation d’une nouvelle fonctionnalité de paiement mobile en point de vente. Un service s’appuyant sur la lecture de QR codes est en cours de développement et ciblera les marchés européens : priorité stratégique pour ce géant chinois de l’e-commerce et son service de paiement.

Ce service est basé sur une application mobile sous iOS, Scan Alipay, développée par Wirecard. Elle est conçue pour permettre aux commerçants européens d’accepter Alipay par lecture de QR code et ne nécessite pas d’intégration au niveau des systèmes d’encaissement.

Le client présente son QR code in-app au moment de l’encaissement. De son côté, le commerçant saisit le montant de la transaction (en dollars, euros ou livres) et scanne ce code ; le client n'a plus qu'à valider la transaction en un clic sur son mobile. Wirecard Bank est chargée du traitement de la transaction.

Cette option cible principalement les distributeurs souhaitant permettre à leurs clients chinois de régler leurs achats depuis Alipay. Pour mémoire, les clients peuvent choisir de précharger leur compte par virement ou par carte et l’utiliser dans ce cas en prépayé. Ou bien utiliser les moyens de paiement qu’ils y ont associés (comme dans le cas d’un compte PayPal).

Notre analyse : Alibaba toujours à la conquête de l’Europe

Ce service présente l’intérêt de ne pas nécessiter d’intégrations de la part des commerçants ; il n’impose donc pas de renouvellement de parc. Il illustre l’avancée d’Alibaba en Europe et les efforts mis en œuvre par ses partenaires technologiques pour en simplifier l’adoption.

Plusieurs annonces ont récemment été faites autour des déploiements européens d’Alipay. Outre Wirecard, la liste de ses partenaires inclue aussi Concardis, Worldline et Ingenico. Pour ces prestataires et processeurs, il s’agit, bien sûr, d’attirer vers eux de nouveaux volumes et de bénéficier de l’impact favorable de l’industrie du tourisme.

A noter que l’Allemagne reste un point d’entrée privilégié pour Alipay, les déploiements avec Wirecard, Concardis et Worldline y sont en cours. Pour séduire les commerces, Alibaba propose d’ailleurs des services semblables à ceux proposés sur son marché d’origine (géolocalisation des points de ventes pour plus de visibilité, par exemple). Les enjeux pour ce wallet vont bien au-delà du tourisme chinois : une fois implanté et visible en Europe, il sera aisé de le proposer à tous les clients.