Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

American Express s’engage en faveur de la bancarisation

A l’occasion du festival interactif SXSW, American Express a présenté son engagement stratégique visant à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les taux de bancarisation aux Etats-Unis. Cette problématique est toujours bien inscrite dans la tendance.

American Express s’appuiera sur son programme American Express Ventures. L’un de ses objectifs est de participer au financement de start-up travaillant sur la question de la bancarisation.

Grâce à des partenariats signés, notamment, avec des start-up implantées au cœur de la Silicon Valley, American Express espère pouvoir participer à la création de services financiers innovants répondant davantage aux besoins spécifiques des Américains sous ou non bancarisés.

American Express s’engage aussi dans une démarche de sensibilisation en finançant un documentaire réalisé sur le thème de la sous-bancarisation.

Notre Analyse : La bancarisation au cœur des stratégies

American Express communique à son tour sur la question de l’accès aux services financiers, alors que le problème semble motiver différents acteurs ces derniers temps aux Etats-Unis. Ainsi, Bank of America vient tout juste de présenter son offre bancaire « low cost » à destination de la clientèle fragile.

Des inégalités toujours importantes dans certains pays développés

Alors qu’en France, le taux de bancarisation atteint les 99 %, les Etats-Unis restent marqués par des inégalités. Les dernières estimations, mentionnées lors du Forum Mondial Convergence portant sur l’innovation et les questions liées aux inégalités et à la pauvreté, indiquent que 10 % des Américains n’auraient pas accès à des services financiers et que la sous bancarisation concernerait 20 % de la population. Ces difficultés affecteraient donc près de 70 millions d’Américains.