Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • États-Unis

API : Clearcover veut distribuer largement ses assurances auto

Clearcover est une AssurTech américaine qui s’appuie sur la technologie pour rendre l’assurance automobile plus lisible et plus simple à comprendre et à souscrire. Elle défend un modèle ouvert et vient pour cela de lancer plusieurs API pour faciliter l’intégration de ses offres chez tous types de partenaires.

Clearcover vient officiellement d’annoncer le lancement de ses API à destination de l’industrie de l’assurance, de l’automobile et des services financiers. L’objectif est de permettre à ses partenaires d’intégrer l’assurance auto dans tous types de contextes.

Cette intégration peut être plus ou moins complète, le premier niveau permettant de réaliser de simple devis informatifs dans le secteur de la distribution (sur des sites de comparaison, chez des concessionnaires, des sites de vente de véhicules, etc.).

Un second bloc d’API permet d’aller jusqu’à la souscription et de prendre en charge un questionnaire pré-rempli permettant aux partenaires de Clearcover de raccourcir cette étape.  Un troisième bloc est finalement dédié au SAV et repose sur une application mobile qui recense toute l’activité du client, sa carte d’assuré, ses paiements, etc. La déclaration de sinistre est aussi simplifiée et permet un paiement plus rapide (le lendemain de la déclaration).

Notre analyse - Une ouverture lente mais prometteuse

Dans la grande vague d’ouverture que connaissent les services financiers, les assurances sont aussi concernées que les services bancaires. Mais les grands assureurs tardent à créer des API permettant de mettre à disposition leurs offres chez des partenaires.

Ce sont surtout les AssurTech qui s’y sont penchées, comme c’est le cas de Clearcover dont l’initiative actuelle démontre tout le potentiel de l’ouverture pour des acteurs variés autour d’un même marché, ici celui de l’automobile.

Des exemples précédents ont par ailleurs confirmé que les AssurTech sont en avance sur la question de l’ouverture des données, partout dans le monde. Lemonade aux Etats-Unis ou Qover en Belgique en ont font notamment la démonstration. Autre exemple emblématique en France, La Parisienne Assurances met à disposition ses API permettant de créer des offres d’assurance sur mesure (notamment pour des marchés de niche) et de les distribuer sur des sites tiers. Clearcover, pour sa part, se spécialise dans l’assurance auto, un marché où la simplicité et la rapidité de souscription peuvent être déterminantes.