Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Apple se rapproche des mutuelles autour de la santé connectée

Le géant américain de l’informatique travaille actuellement au lancement de son offre de santé connectée. Apple tenterait, en complément, de se rapprocher de professionnels de la santé pour les aider à mieux connaitre leurs clients. La santé reste bien au cœur des enjeux numériques. 

Apple serait actuellement en négociation avec certaines compagnies d’assurance américaines. L’objectif du groupe serait de présenter aux professionnels de la santé le prochain dispositif HealthKit, service de santé connectée d’Apple.

L’idée pour Apple serait de signer des partenariats avec les mutuelles et groupes d’assurance autour de l’utilisation de son dispositif HealthKit (comprenant applications et objets connectés). Ce dernier servirait d’outil de suivi de la santé des assurés.

Les groupes d’assurance partenaires d’Apple seraient ainsi en mesure de recevoir les informations concernant le rythme cardiaque de leurs assurés, leur activité physiques ou encore le nombre de calories dépensées chaque jour.

Notre Analyse : Big Data et objets connectés : vers la santé numérique

Les données collectées concernant les habitudes de consommation et les activités physiques des usagers représentent une matière première très riche en termes de connaissance client et de personnalisation de leurs contrats d’assurance.

Une multiplication des offres

Malgré la grande sensibilité des données qui peuvent être collectées, les services d’assurance connectés se multiplient. En France, AXA proposait ainsi récemment à ses assurés d’utiliser le tracker d’activité Pulse de Withings. Aux Etats-Unis, un gestionnaire hospitalier est allé plus loin en utilisant les données de paiement de ses patients pour faire de l’analyse prédictive sur leur santé.

Outre Apple, Samsung s’appuie aussi sur ses montres connectées pour nourrir une base de données santé sur ses utilisateurs. Les géants de l’informatique se positionnent donc aussi sur ce marché, avec toujours la même force de frappe.