Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • International

Avec Neener Analytics, AmEx teste la biométrie comportementale

American Express annonce un pilote avec la FinTech américaine Neener Analytics. Cette dernière fournit des scores de crédit en se basant sur le comportement social des emprunteurs, dans une analyse qu’elle qualifie de « biométrie de la personnalité ». Le but est de guider les établissements de crédit dans leurs décisions, notamment face à des cibles subprimes. AmEx confirme ainsi quelques incursions en dehors de sa clientèle habituelle.  

Fondée en 2014, Neener Analytics fournit des méthodes alternatives en matière d’évaluation du risque financier, qu’elle appréhende grâce à une analyse du comportement et de la personnalité, par le biais des réseaux sociaux.

Grâce à cette étude comportementale des consommateurs, il est possible pour la société de prédire leur comportement en tant qu’emprunteur et de leur attribuer de manière précise, fiable et rapide un score de crédit. Cette méthode bénéficie d’un taux de précision d’environ 80 % ; elle entraine ainsi moins de défaillances et une augmentation des conversions marketing.

Neener Analytics vient d’annoncer avoir rejoint l’accélérateur de Nest au Moyen-Orient ; c’est dans ce cadre que va débuter un pilote avec American Express pour tester sa solution en conditions réelles.

Mise en perspective : L’étude de la personnalité pour affiner le risque emprunteur

Neener Analytics s’est spécialisée dans le scoring de profils subprimes, n’ayant pas d’historique de crédit ou un mauvais historique. D’ailleurs, 66 % des Millennials seraient dans ce cas d’après Neener Analytics et feraient partie de son cœur de cible. L’analyse comportementale, par une simple connexion via Facebook, LinkedIn ou Twitter, permet donc à l’acteur de s’adresser à des profils non accessibles jusque-là.

D’où l’intérêt de ce partenariat avec American Express, lequel est traditionnellement et volontairement centré sur des profils « prime ». Grâce à cette initiative, le géant du paiement poursuit sa démarche de diversification et de démocratisation. En effet, il y a quelques années, AmEx avait fait une incursion sur le marché des cartes prépayées, avec son offre American Express Serve : celles-ci étaient destinées aux consommateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas ouvrir un compte bancaire ou une carte de crédit. Depuis, l’émetteur de cartes s’est un peu désengagé en vendant son activité prépayé, mais reste à l’écoute des innovations technologiques qui lui permettront de faire évoluer son métier.