Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

AXA assure les retards d’avion grâce à la Blockchain

Avec sa nouvelle offre Fizzy, AXA promet de couvrir les imprévus liés aux voyages en avion et au retard de certains vols. Et pour rendre ce service possible, l’assureur a fait le choix d’une technologie plus que jamais d’actualité, la Blockchain. Cette dernière poursuit son implantation sur le marché de l’assurance.

Fizzy est une nouvelle plate-forme d’assurance ouverte aux voyageurs ayant l’habitude de réaliser des trajets en avion. Les souscripteurs du service pourront en effet être indemnisés en cas de retard de leurs vols.

Le service repose sur l’automatisation et la sécurisation des transactions, grâce à l’usage de la Blockchain. En cas d’un retard constaté de plus de deux heures sur un vol, Fizzy rembourse instantanément les passagers faisant partie de ses souscripteurs.

Techniquement, chaque souscription à un contrat Fizzy est enregistrée dans la blockchain d’Ethereum et connectée aux bases de données du trafic aérien mondial. Les opérations de traitement des retards et de leur remboursement sont ensuite déclenchées de manière totalement automatisée. La cotisation est calculée en fonction du risque (statistique) de retard.

Analyse : Assurer les aléas des transports de manière inédite

Les recours en cas de retard de vols sont peu nombreux pour les passagers de nombreuses compagnies, alors même que ces retards peuvent avoir des conséquences importantes, dans le cadre privé comme professionnel. En s’appuyant sur la Blockchain, AXA parvient à couvrir ce besoin de manière inédite. L’innovation repose sur l’indemnisation automatique des assurés, dès que le retard aura été constaté. L’avantage est partagé : plus de sinistre à déclarer pour l’assuré, plus de sinistre à traiter pour AXA.

Si jusqu’ici, le secteur de l’assurance s’intéressait de près à la Blockchain, l’initiative d’AXA fait figure de première. Au-delà des discussions et de l’observation, Fizzy représente une application concrète de la Blockchain dans le fonctionnement d’une assurance. Après les vols entre Paris et les Etats-Unis, Fizzy couvrira par la suite d’autres vols internationaux.

La mobilité : une ambition stratégique

Fizzy démontre par ailleurs l’intérêt grandissant d’AXA pour les assurances liées à la mobilité. Une grande partie de ses nouveaux contrats concernent en effet les conducteurs Uber, les livreurs Deliveroo ou encore la mobilité collaborative.

Vidéo : https://youtu.be/C4RxizgkVxQ