Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

AXA et BlaBlaCar : assurer pour rassurer

L’un des leaders européens du covoiturage, BlaBlaCar, vient de s’associer avec AXA pour offrir davantage de garanties à ses membres : celle d’arriver à destination, même en cas de panne, ainsi qu’une assurance complémentaire en cas de prêt du volant aux passagers. Une démarche qui vise à rassurer.

La première garantie ajoutée est celle d’arriver à destination, en cas d’immobilisation du véhicule (panne). BlaBlaCar prendra ainsi en charge : le dépannage ou le remorquage du véhicule, le transport des personnes à leur domicile ou à destination et leur hébergement en hôtel si nécessaire.

La deuxième garantie concerne le prêt du volant aux passagers le temps du trajet. Si un accident arrive, BlaBlaCar s’engage à rembourser la surfranchise du contrat du propriétaire de la voiture. Dans ce cas, ce dernier devra prendre contact directement avec AXA.

Ces nouvelles garanties sont incluses gratuitement dans les offres de BlaBlaCar. Elles couvriront les conducteurs comme les passagers pour tous leurs trajets en Europe, dès lors que les passagers sont prêts à partir (les pannes de batterie sont donc couvertes). S’y ajoute une hotline d’assistance.

Notre analyse : Un enjeu d’image pour BlaBlaCar

Ces services inclus gratuitement dans l’offre auront un coût pour BlaBlaCar, qui n’a pas divulgué les modalités financières de son partenariat avec AXA. Mais cette initiative est un passage obligé pour une start-up qui doit encore rassurer sur la fiabilité de son service.

Le covoitureur, créé en 2006, compte 20 millions de membres en Europe ce qui en fait un des plus gros acteurs du marché pour les trajets de longue distance. Sa croissance internationale a été financée mi-2014 par une levée de fonds de 100 millions de dollars. Ces nouvelles garanties viennent d’être lancées au Royaume-Uni et le seront en Espagne et Italie en 2015 et en Allemagne en 2016.

Intégrer l’économie collaborative

Pour AXA, comme pour les autres assureurs, l’enjeu est d’accompagner l’évolution de la mobilité qui impacte ses offres. Tous se sont lancés sur ce marché pour créer des contrats d’assurance adaptés au covoiturage. AXA va plus loin en misant sur les garanties et l’assistance.