Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

AXA investit dans le « Meetic » de l’immobilier

Le groupe AXA vient de manifester son soutien aux nouveaux services entre particuliers en investissant dans SomHome, un site de location immobilière entre particuliers. Un moyen pour AXA de concrétiser son intérêt pour les modèles alternatifs.

AXA entre au capital de SomHome, site spécialisé dans la mise en relation des particuliers cherchant un bien immobilier en location. La jeune entreprise réalise ainsi une levée de fonds de 500 000 euros auprès du groupe d’assurance.

En complément, AXA Assistance devient aussi partenaire de SomHome. Cette association prend la forme du lancement d’un nouveau service, baptisé « Option Zen ». Pour 2 euros, les membres de SomHome pourront bénéficier d’une assistance administrative et pratique pour louer leur bien.

SomHome fonctionne comme un réseau social. Son partenariat avec AXA offre au géant de l’assurance une nouvelle visibilité auprès de 150 000 membres locataires ou loueurs.

 

Notre analyse : Innover en soutenant les start-up, mais pas seulement

L’investissement et la signature d’un partenariat entre AXA et SomHome illustre les ambitions du groupe spécialisé dans l’assurance qui veut se positionner sur le marché des plates-formes de services alternatives et, en particulier, celles mettant en relation directe les particuliers.

Il s’agit en effet d’un puissant facteur de disruption (d’Uberisation…) pour les acteurs traditionnels. SomHome, tout comme l’a déjà fait Airbnb dans l’hôtellerie, évince les intermédiaires sur le marché de l’immobilier. AXA manifeste ainsi sa volonté d’offrir des services complémentaires à ces acteurs, qui ont souvent des besoins en matière d’assurance pour rassurer leurs clients.

En 2015, AXA a multiplié les initiatives innovantes auprès des start-up : hackathon sur les objets connectés organisé en janvier, en mai partenariat avec Endeavour pour soutenir les entrepreneurs des pays émergents, et lancement d’une assurance pour les chauffeurs de BlaBlaCar.