AXA s’associe à une FinTech pour financer les factures des PME

AXA s’associe à une FinTech pour financer les factures des PME

AXA Winterthur offre désormais une solution d’affacturage en commun avec la start-up de la FinTech Advanon. Baptisée «FlexCash», cette plate-forme numérique de financement de factures offre une grande marge de manœuvre et une autonomie de gestion importante à ses bénéficiaires.

AXA Winterthur profite de son association avec la start-up innovante Advanon pour présenter sa vision de l’affacturage en Suisse. FlexCash correspond à un service de financement de factures, se présentant sous la forme d’une plate-forme numérique.

Accessible entièrement en ligne, le service permet aux investisseurs intéressés de se positionner sur le financement d'une facture présentée au préalable par les TPE et entrepreneurs clients d’AXA Winterthur.

Ce sont en effet les entreprises elles mêmes qui déterminent quels frais elles sont disposées à payer pour céder leur créance. Le premier investisseur intéressé doit se manifester pour remporter l'affaire et déclencher le paiement de la facture dans un délai de 24 heures.

Mise en perspective : La pertinence d’une offre commune

Assureur numéro un des PME en Suisse, AXA Winterthur se présente comme un partenaire des petites entreprises. Le groupe cherche néanmoins à défendre une image innovante aujourd’hui en renouvelant son offre. Son rapprochement avec Advanon s’inscrit ainsi dans son plan de stratégie d’entreprise 2020, axé vers un rapprochement avec des start-up. Il fait ainsi la preuve de la pertinence des partenariats FinTech/assureurs dans l’émergence d’offres innovantes.

Au-delà de ce que le partenariat AXA/Advanon représente, l’offre en elle-même est représentative des innovations qui touchent le marché de l’affacturage depuis quelques années : dématérialisation, intégration, et diversification des services proposés. Flexcash peut ainsi être comparée à d’autres services, tels que la plate-forme britannique Arex qui s’appuie sur le modèle des enchères.

FlexCash redonne de la liberté aux entreprises qui souhaitent faire financer leurs factures, en leur laissant le choix de fixer le montant de la commission, selon leurs priorités. Ce format de service favorise ainsi l’entretien d’une relation de confiance entre AXA et ses clients professionnels.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Affacturage
  • 10.11.2016

Arex lance une place de marché pour l’affacturage

Une start-up baptisée Arex vient de réaliser une levée de fonds qui devrait lui permettre de lancer au Royaume-Uni sa marketplace déjà opérationnelle en Finlande. Arex digitalise les métiers de l’affacturage, mais va plus loin avec le principe de la...
  • Crédit
  • 06.02.2017

Un bon début d’année pour Aston iTrade Finance

La plate-forme française de gestion des créances clients, a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Seventure Partners, qui a apporté plus de la moitié des fonds. La start-up ambitionne d’atteindre les 4 mill...
  • Crédit
  • Innovation
  • 18.04.2017

RiverBank : la banque dédiée aux prêts des PME

Personnaliser son offre pour cibler une clientèle précise, c’est le choix stratégique qu’a fait la nouvelle FinTech RiverBank. Ayant tout juste obtenu sa licence bancaire auprès de la Banque Centrale Européenne, RiverBank vise le marché porteur des P...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus