Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • International

BBVA met ses data au service des RH

LES FAITS

  • La banque BBVA vient de présenter un nouvel outil spécifiquement dédié à ses collaborateurs. Baptisé "Opportunity", il a été conçu pour les aider à booster leur carrière professionnelle au sein du groupe. 
  • BBVA s'appuie ainsi sur la donnée pour aider ses collaborateurs à gérer leur carrière.
  • «Opportunity» a pour première fonction d'aider les employés de BBVA à concevoir de manière indépendante leur formation, leur développement professionnel et leur carrière au sein de l’entreprise.
  • Le dispositif s'appuie sur l'analyse de données de masse et sur des algorithmes intégrant de nombreuses variables pour automatiser et personnaliser les conseils qui seront apportés aux employés tout au long de leur utilisation de l'outil "Opportunity".
  • Les fonctionnalités proposées s'organisent autour de 2 pôles :
    • Upskilling : le premier vise à leur donner un aperçu des différentes pistes de progression qui s'offrent à eux. Pour ce faire, le salarié fournit des informations relatives à ses centres d'intérêt et autres informations personnelles permettant à l'application de faire de premières suggestions. Il peut alor voir les pistes possibles, comparer son profil avec ceux de ses collègues en poste et identifier les éventuels points d'amélioration pour être éligible à cette nouvelle carrière, de même que les formations disponibles pour y parvenir.
    • le second est un moteur de recherche qui, en fonction des informations précédentes, va permettre au salarié d'identifier les postes disponibles pour lui. Pour chaque poste, sont indiqués le niveau de correspondance avec les attentes du salarié, le nombre de personnes déjà en poste et dans quelles zones géographiques. Ces suggestions de postes reposent sur les algorithmes développés par BBVA, qui s'améliorent en fonction des retours de chaque collaborateur sur la pertinence de la proposition.
  • Ces informations sont aussi présentées sous une forme graphique permettant au collaborateur de naviguer dans une arborescence pour explorer les pistes s'offrant à lui.
  • Enfin, le salarié peut aussi se fixer un objectif professionnel à atteindre, bénéficier des formations nécessaires et enregistrer sa candidature depuis l'application lorsqu'il est prêt et qu'un poste est disponible. 
  • Le service est déployé en Espagne, au Pérou, en Argentine, en Colombie, en Uruguay, au Chili et au Mexique. Dans les 8 jours qui ont suivi son lancement, près de 9 000 employés ont accédé à l'outil et plus de 2 millions de recommandations personnalisées de postes ont été calculées quotidiennement.

ENJEUX

  • Doper SES talents : BBVA complète ici son dispositif RH. Au-delà d'attirer de nouveaux talents ou de nouveaux partenaires, la banque se dote aussi d'outils technologiques pour favoriser la mobilité de ses collaborateurs actuels et les aider à s'épanouir au sein du groupe.
  • Valoriser encore l'analyse de données, qui est au coeur du dispositif d'Opportunity. Tout repose sur la capacité de la banque à mobiliser ses données RH pour en proposer une lecture graphique et intelligente qui permette aux collaborateurs de prendre en main leur carrière. Cette automatisation par les données vient en complément du travail de ses départements RH pour rendre la gestion de carrière plus efficace au sein du groupe.
  • Le point fort de BBVA est aussi de savoir mettre en cohérence sa promesse envers ses clients et celle envers ses collaborateurs : à savoir "leur apporter les conseils nécessaires pour la meilleure prise de décision". L'enjeu pour BBVA est donc aussi un fort enjeu de marque (employeur en l'occurence).

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les données et leur analyse sont au coeur des travaux menés par la banque ces dernières années. Au point que sa maturité sur le sujet lui permet aujourd'hui d'utiliser cette intelligence des données au service de ce qu'elle a de plus précieux, à savoir son capital humain.
  • Un complément à l'intraprenariat : en 2017, Société Générale avait mené une opération d'intrapreneuriat qui visait aussi cet engagement à permettre à ses collaborateurs de s'épanouir dans leurs projets, afin de les fidéliser. La banque française accompagnait aussi ses collaborateurs vers l’avenir de leur métier via une campagne de formation et de sensibiilisation en 2018.
  • Dans le contexte actuel, BBVA a constaté une augmentation de plus de 90 % du trafic sur son portail de formation en ligne pendant la crise sanitaire, avec plus de deux millions de sessions ouvertes au cours du premier mois de confinement.