BBVA poursuit son développement dans la biométrie

BBVA poursuit son développement dans la biométrie

Quelques mois après avoir développé un prototype de paiement invisible en partenariat avec Veridas, BBVA s’appuie encore une fois sur sa joint-venture pour moderniser ses processus d’inscription de nouveaux clients. La banque espagnole vient de dévoiler un nouveau dispositif d’ouverture de compte express, basé sur la biométrie faciale.

BBVA a mis en œuvre, par le biais de sa filiale dédiée à la biométrie (Veridas), un système d’identification des clients permettant d’ouvrir des comptes en quelques minutes sur Internet ou via mobile. La solution est destinée principalement aux travailleurs indépendants.  

En pratique, le futur client devra dans un premier temps télécharger les pièces nécessaires à l’ouverture de compte. Une fois les documents vérifiés, il est appelé à se prendre en photo puis en vidéo afin d’attester qu’il est bien le propriétaire des documents présentés.

La solution permettra aux futurs clients de la banque de recevoir un relevé d’identité bancaire et une carte business, exclusivement destinée à l’activité professionnelle, gratuitement et sans avoir à se déplacer.  

Mise en perspective : La biométrie au service de l’accélération des processus

L’authentification à distance s’inscrit dans la démarche de digitalisation croissante des parcours clients, menée par le groupe espagnol. Pionnière dans la banque 2.0, BBVA a confirmé que le mobile était la porte d’entrée pour plus de 27 % de ses nouveaux clients. Au moins de juin, la banque a enregistré près de 3,6 millions de clients mobiles en Espagne avec plus de 50 millions de sessions mensuelles via son application.

La nouvelle solution d’identification biométrique est disponible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. L’idée marketing ici est d’améliorer le service client auprès de personnes trop accaparées par leurs obligations professionnelles pour trouver le temps de se rendre en agence.  

Des néo-banques comme N26 et Atom Bank proposent également l’ouverture de compte avec un selfie mais il ne s’agit en revanche pas de contrôle biométrique. En France, c’est la Société Générale qui a récemment relevé le défi de la biométrie faciale pour l’ouverture de compte à distance afin de séduire la clientèle des jeunes.

Actualitées liées

  • Innovation
  • 19.02.2018

Un selfie = un compte Société Générale

La biométrie poursuit sa progression dans les services financiers. Aujourd’hui, c’est Société Générale qui l’adopte pour alléger sa procédure d’ouverture de compte. Grâce à un parcours associant selfie dynamique et vidéoconférence, la banque répond a...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 12.03.2018

Hush Life, une conciergerie sur mobile

Parties des services financiers traditionnels, les néo-banques s’intéressent aussi aux services associés. C’est le cas de Hush, encore en gestation, qui vient d’annoncer un partenariat avec Generali pour le lancement d’une offre de conciergerie. La s...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus