Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Assurances
  • Innovation
  • Allemagne

BMW et Swiss Re personnalisent l’assurance des véhicules semi-autonomes

BMW et l’assureur Swiss Re viennent de se rapprocher pour concevoir ensemble un nouveau modèle d’assurance automobile sur mesure, dédiée aux conducteurs de véhicules semi-autonomes.

Cette décision stratégique fait suite au développement par BMW et Swiss Re d’un algorithme permettant de calculer l’impact d’un dispositif de sécurité semi-autonome sur les risques d’accident. Ce calcul permet aux partenaires de proposer des tarifs d’assurance sur mesure aux conducteurs, en fonction des systèmes d’assistance qui équipent leur véhicule.

Chaque modèle de véhicule et son type d’équipement disposent ainsi de leur propre cote de risque, de la même manière que la puissance, l’âge ou la cylindrée du véhicule étaient pris en compte jusqu’ici dans les calculs de prime. Ce score, baptisé ADAS Risk Score, sera disponible à compter de 2019, via une plate-forme en ligne permettant à tous les assureurs du marché de l’utiliser.

Notre analyse - Réinventer l’assurance à l’usage à l’ère du véhicule autonome

L’initiative de BMW et Swiss Re s’inscrit dans la prolifération des contrats d’assurance sur mesure à l’avènement des véhicules semi-autonomes.

Pour BMW, cette association vise d’abord à mettre en avant la valeur de ses systèmes d’aide à la conduite pour les vendre plus aisément à ses futurs conducteurs, en arguant de la réduction possible en matière d’assurance. Il s’agit aussi d’une approche personnalisée et fidélisante à l’encontre de ses conducteurs.

Swiss Re pour sa part, se veut moteur d’innovation pour le marché de l’assurance. En effet, sa plate-forme est développée pour être intégrée par tous les assureurs souhaitant accompagner ce mouvement de prise en compte des aides à la conduite dans la tarification de leurs contrats.