Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Luxembourg

BNP Paribas braque ses projecteurs sur Tetrao

Nouvel hackathon international mené par BNP Paribas, nouveau coup de projecteur sur un acteur émergent, identifié comme particulièrement prometteur par la banque. Cette fois, il s’agit de la start-up Tetrao dont l’offre s’adresse aux professionnels et vise à mettre l’intelligence artificielle au service d’une ouverture de compte plus rapide.

Le dernier hackathon international organisé par BNP Paribas mettait en compétition 160 start-up venant de Luxembourg, Berlin, Bruxelles, Istanbul, Nanjing, Paris, Rome, San Francisco, Singapour et Varsovie. C’est la start-up Tetrao, fondée en 2014, qui a remporté le prix de l’expérience client à Luxembourg.

Tetrao table sur l’Intelligence Artificielle et la robotique cognitive afin d’accélérer la collecte et l’analyse des documents nécessaires à l’ouverture de comptes bancaires destinés aux professionnels. L’IA de Tetrao, spécialisée dans l’automatisation Web, apprend à simuler le comportement d’un humain lors de cette ouverture de compte (manipulation de documents justificatifs et utilisation d’Internet).

La solution a reçu le soutien de BGL BNP Paribas lors de son développement. Des tests menés dans les centres d’affaires professionnels de BGL BNP Paribas sont en cours depuis plusieurs mois. Les avis des testeurs, clients comme conseillers, ont été unanimement positifs.

Mise en perspective ; L’innovation dans son ADN

En matière de co-création, de multiples stratégies sont aujourd’hui déployées par les grands groupes dont l’inertie limite parfois les ambitions en matière d’innovation. Sur le marché bancaire, BNP Paribas pérennise l’organisation de hackathons en France ou à l’international.

Cette énième occurrence démontre que le concept fonctionne toujours puisqu’il permet aujourd’hui à BNP Paribas de se rapprocher de Tetrao pour mettre son innovation technologique au service de ses clients BtoB. Néanmoins, au-delà des hackathons, la banque fait aussi la part belle à d’autres stratégies pour innover et renouveler son modèle à tous les niveaux : investissements, concours et autres campagnes de communication.

Crédit Mutuel Arkéa a aussi récemment implémenté une solution d’intelligence artificielle pour raccourcir le temps d’ouverture d’un compte pour ses clients particuliers. L’IA est utilisée pour vérifier en temps réel les pièces justificatives nécessaires et permet d’ouvrir un compte en moins de 10 minutes.