Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

BNP Paribas Personal Finance assure la transition digitale de ses collaborateurs

LES FAITS

  • BNP Paribas Personal Finance a récemment annoncé s’engager auprès de ses collaborateurs pour accélérer leur formation aux métiers du digital. Ceci s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique du groupe.

  • Ces changements numériques reposent sur quatre thèmes :

--> la simplification du parcours client,

--> le développement de nouveaux canaux de contact et de distribution,

--> l’automatisation des processus internes et

--> l’exploitation de l’analyse des données.

  • Afin de pouvoir s’approprier les nouvelles méthodes de travail et les différents outils, les collaborateurs du groupe ont la possibilité d’adhérer à plusieurs programmes : 

    --> Le Digital Reverse Mentoring : permet des échanges entre les jeunes profils de l’entreprise et les seniors managers. L’objectif : mêler le partage des connaissances digitales des uns à l’expérience acquise par les autres au sein du groupe.

--> Le Digital Campus : offre aux collaborateurs la possibilité de consolider leur expertise digitale déjà acquise, tout en étant formés sur de nouveaux sujets. C’est le cas notamment pour les métiers des ressources humaines, de l’informatique et de l’automobile.

--> Le programme d’Upskilling : repose sur une formation de plusieurs mois aux métiers de développeur, au sein de la Grande Ecole du Numérique, baptisée « Simplon ». Une formation à la cyber-sécurité sera aussi proposée aux collaboratrices, afin de favoriser la diversité.

  • Le déploiement massif de ces programmes aura lieu en 2019.

ENJEUX

  • BNP Paribas Personal Finance répond ainsi à l’évolution permanente des besoins de ses clients et à l’impact qu’il a sur ses propres métiers. Le groupe doit également s’adapter aux évolutions technologiques en cours au sein du secteur bancaire.

  • Soutenir les collaborateurs face à cette digitalisation accrue. Ceci passe notamment par la consolidation de leurs acquis en matière de numérique et d’innovation mais aussi par des programmes de formation leur permettant d’accéder à un certain niveau d’expertise, nécessaire pour appréhender au mieux les changements dans l’entreprise ; ou bien, pour leur permettre de se diversifier en se lançant dans un nouveau projet professionnel.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les acteurs traditionnels bancaires ont déjà entrepris depuis un moment des démarches visant à diffuser leur transition numérique auprès de leurs collaborateurs. Le groupe BPCE a choisi une voie assez similaire à celle de BNPP PF, par le biais de la formation. Mais d’autres ont mis en œuvre des initiatives variées, comme une approche plutôt technologique chez Société Générale, ou une confrontation avec les clients chez Crédit Agricole Consumer Finance ou Crédit du Nord.