Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

BNP Paribas présente le Cardif Lab’

Point d’orgue d’un programme tourné vers l’innovation numérique, Cardif Lab’ vient compléter les outils de création du groupe BNP Paribas. La banque illustre une nouvelle fois son avancée en matière de R&D.

Installé à Paris, le Cardif Lab’ servira de vitrine pour les nouveautés high-tech dans l’assurance et les initiatives prises dans tous les pays où BNP Paribas Cardif est présent. Dans une vidéo de démonstration, le groupe invite d’ailleurs les spectateurs à expérimenter le futur.

Le numérique sera au cœur des réflexions de ce nouveau pôle d’innovation, pour améliorer la culture du groupe, promouvoir le crowdsourcing et présenter les innovations testées. Cardif Lab’ présente d’ailleurs actuellement ses premiers produits et services.

L’application « Sauve Toit » permet de recenser le mobilier et les objets de la maison ; l’assurance italienne Habit@t s’appuie sur des capteurs placés dans l’habitation ; enfin Cardif Lab’ fait aussi la démonstration d’une application de « Pay how you drive » et d’un simulateur de cumul d’assurance.

Notre Analyse : Promouvoir l’innovation, un travail de longue haleine

BNP Paribas entretient sa stratégie d’innovation. Le groupe s’attache à faire la promotion de l’Atelier, référence mondiale en matière de veille. Il vient en outre d’annoncer le lancement d’un salon dédié à l’innovation numérique, baptisé WAVE.

Le lancement d’un laboratoire spécifique pour sa filiale Cardif est un pas de plus dans cette direction, alors que le numérique est en train de bouleverser le monde des assurances, après avoir révolutionné celui de la banque. BNP Paribas démontre avec Cardif Lab’ qu’elle souhaite conserver son avance en la matière.

A l’heure des start-up, un besoin d’innover

Malgré leur modèle souvent éphémère, les start-up restent synonymes d’innovation et de modernité aux yeux des consommateurs, à l’inverse de l’image d’inertie que les banques ont longtemps véhiculée. Ainsi, les cellules d’innovation des banques et des assurances semblent s’en être inspirées, pour bénéficier désormais de la même réactivité.