Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

BNP Paribas présente sa solution d’encaissement mobile

BNP Paribas lance sa nouvelle solution d’encaissement mobile. Baptisée Mobo, cette offre est présentée comme une innovation devant permettre au secteur bancaire de se « réintermédier » sur un marché dominé par des acteurs alternatifs.

Mobo est présentée par BNP Paribas comme la première solution bancaire d’encaissement mobile de paiements par carte sur le marché français. Le lancement de cette offre fait suite à une phase de tests menée par la banque pendant six mois.

Cette offre cible principalement les professionnels libéraux en situation de mobilité mais s’adresse aussi aux artisans et commerçants. Le service est associé à des solutions de gestion de fidélité ou de catalogue produits par exemple.

Le système repose sur l’utilisation d’un smartphone équipé d’une application dédiée et connecté en Bluetooth à un lecteur de cartes. Pour leur part, les initiateurs du paiement reçoivent leur ticket par e-mail.  

Notre Analyse : Un positionnement nécessaire pour lutter contre la concurrence

BNP Paribas investit dans le déploiement d’une offre d’encaissement mobile : marché qui échappe encore aux banques malgré des annonces marquantes (Dilizi et Monem Mobile du groupe Crédit Agricole, par exemple). Des start-up se disputent actuellement ce secteur, mené essentiellement par Square aux Etats-Unis et iZettle en Europe.

Une réintermédiation nécessaire quand les acteurs alternatifs s’adressent directement aux commerçants

Ce choix de BNP Paribas coïncide avec le lancement par Square d’un service dédié au financement des commerçants et PME. Avec Square Capital, le groupe déploie ainsi son offre en faveur de cette cible et capitalise sur ses données pour défendre une démarche personnalisée.

Malgré un certain retard sur ce marché, BNP Paribas compte parmi les pionniers en France et sa position historique peut rassurer les commerçants toujours inquiets face aux solutions portées par des acteurs alternatifs.