Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • France

BNP Paribas s’engage dans une nouvelle démarche responsable

BNP Paribas vient d’organiser un premier évènement marquant le début d’une réflexion ouverte sur le rôle des banques et leur responsabilité dans le monde de demain.  

  • Un premier colloque a été organisé fin février sur le thème “Éthique et Missions des banques : quelles nouvelles responsabilités dans un monde qui change ?”. Des experts y ont présenté leur avis sur le rôle ambivalent de la banque notamment (« service public » et organisme de profit).
  • Par la suite, BNP Paribas complètera son dispositif en organisant quatre Think Tank entre mars et mai 2013, mais aussi d’autres colloques sur le numérique ou encore sur le lien social établi entre la banque et ses clients.
  • La démarche globale repose aussi sur une opération de crowdsourcing ; BNP Paribas a interrogé les Français sur l’idée de la banque responsable et a mobilisé ses salariés dans le cadre de groupes de travail. La banque invite aussi au débat sur son nouveau site www.pourunebanqueresponsable.com.

     

Notre Analyse

Par son ouverture aux avis extérieurs (des clients, d’experts et de blogueurs), BNP Paribas se démarque des initiatives habituellement promues en matière de RSE, plutôt encadrées par des discours formalisés par les banques elles-mêmes.

Plus particulièrement, la participation des blogueurs à son premier évènement 2013 lui assure à la fois de bénéficier de relais de communication sur Internet et ainsi, d’une plus large visibilité pour sa démarche.

Au-delà de l’image, BNP Paribas a déjà annoncé que ces travaux en cours devraient déboucher sur une restitution complète fin 2013. Les résultats serviront de base pour faire évoluer la banque vers un modèle plus en accord avec les attentes de ses clients. Selon BNP Paribas, 81 % des Français auraient actuellement une image positive du secteur bancaire, au même niveau que celui d’avant la crise.