Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

BPCE présente à son tour un agrégateur de comptes

Les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne présentent aujourd’hui leur propre agrégateur bancaire. Ce lancement signe une seconde opération majeure en France, de la part d’une banque traditionnelle. Elle se démarque par le choix d’une solution « maison ».

Les applications mobiles de Banque Populaire et Caisse d’Epargne présenteront désormais de nouvelles fonctionnalités à leurs clients. Parmi elles, un outil de gestion de budget mais aussi un agrégateur de comptes bancaires.

La nouvelle fonctionnalité de gestion budgétaire permet de catégoriser les opérations passées. Elle présente notamment des répartitions budgétaires  pour aider les utilisateurs à mieux comprendre leurs postes de dépenses.

L’agrégateur de comptes permet quant à lui aux clients du groupe BPCE de visualiser l’ensemble de leurs opérations, y compris celles passées sur des comptes détenus dans d’autres établissements bancaires, sans sortir de l’application.

Analyse : La déferlante des agrégateurs continue

L’enjeu pour les banques qui ont fait ce choix reste toujours le même : conserver la main sur la relation client et lutter contre la désintermédiation potentielle des agrégateurs dont les ambitions sont grandes : capter des flux de transaction et, parfois, s’affirmer en tant que néo-banque. Même les assureurs lorgnent sur ce marché, comme l’a récemment montré la Maif, avec Nestor.

Le Crédit du Nord était la première banque historique à se lancer, en octobre dernier. Aujourd’hui, c’est au tour du groupe BPCE, mais d’autres devraient suivre. Les banques de la sphère Société Générale se sont naturellement tournées vers la solution de Fiduceo, rachetée par Boursorama Banque.

Une solution développée en interne

BPCE se démarque, en revanche, en choisissant de développer sa propre solution, sans passer par un agrégateur en marque blanche. Le groupe s’est en outre appuyé sur la co-création, faisant intervenir des clients testeurs et des collaborateurs de la banque pour développer cette nouvelle offre.