BPCE tente d’imposer son wallet dans les universités

BPCE tente d’imposer son wallet dans les universités

BPCE sera chargé de déployer son wallet S-money, dans le cadre de la nouvelle offre monétique des CROUS, baptisée Izly. Il viendra remplacer le porte-monnaie électronique Monéo. La banque cible un marché affinitaire pour s’imposer comme un acteur du paiement alternatif.

Izly se présente sous la forme d’un wallet intégrant une offre de paiement mais aussi de nombreux services affinitaires. Les utilisateurs devront notamment lier leur carte étudiante à leur compte prépayé en ligne et choisir d’utiliser une carte ou leur smartphone.

Le service de paiement proposé s’appuie sur la plate-forme d’S-money. Les utilisateurs pourront gérer leur compte prépayé via une plate-forme en ligne. L’application mobile associée  leur permettra de géolocaliser des restaurants accepteurs, de transférer des fonds ou encore de recevoir des bons plans.

Izly sera déployé en partenariat avec les Crous et le Cnous qui gèrent leurs offres auprès de 2,3 millions d’étudiants. Le déploiement du service commencera en 2015 pour s’achever à la rentrée 2016. La carte Izly sera, quant à elle, opérationnelle dès la rentrée 2014.

Notre Analyse : De multiples stratégies pour imposer un wallet

La « guerre des wallets » et moyens de paiement alternatifs se poursuit, alors qu’aucune technologie, ni aucun émetteur ne se sont encore imposés. Alors que Buyster devrait prochainement disparaitre, les acteurs bancaires tentent de reprendre la main sur ce marché à potentiel. Crédit Mutuel Arkéa vient ainsi d’annoncer son entrée au sein du partenariat créé par BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale autour de Paylib.

Une cible qui semble porteuse pour S-money

BPCE défend pour sa part une autre stratégie, tournée vers la multiplication des services autour d’une offre de paiement mobile. La cible des jeunes semble en ce sens bien adaptée, cette clientèle étant la plus susceptible d’accepter le mobile comme un moyen de paiement.  

Le groupe a également fait valoir la flexibilité de son offre pour séduire les universités : sécurité du compte prépayé géré en ligne, choix du support (carte et/ou mobile), etc.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 23.01.2018

Ledger confirme son potentiel de croissance

La jeune pousse française, spécialisée dans la sécurité des crypto-monnaies, a annoncé avoir entamé une troisième levée de fonds à hauteur de 75 millions de dollars, auprès de fonds de capital-risque tels que Korelya Capital et Draper Ventures. L’arg...
  • Mobilité
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 07.11.2017

Le VTC Grab vise aussi le paiement en point de vente

Forte de plusieurs levées de fonds, la société de VTC Grab (ex-GrabTaxi) fait évoluer sa solution de paiement mobile GrabPay. Elle a en effet décidé de l’ouvrir à des commerces tiers. En s’appuyant sur sa base d’utilisateurs en mobilité, elle illustr...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 14.05.2020

Market Pay distribue son offre en marque blanche

LES FAITS La FinTech du groupe Carrefour, Market Pay, a annoncé la commercialisation de ses services de paiement en marque blanche. Objectif : proposer sa plate-forme de paiement à des clients BtoB et les accompagner dans le déploiement...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 25.10.2017

Interopérabilité : Dwolla présente Mojaloop

Dwolla prépare un outil devant permettre la création d’infrastructures de paiement dédiées aux populations non bancarisées avec le soutien de la fondation Bill & Melinda Gates. Cette initiative baptisée Mojaloop (littéralement : « une boucle ») vise...
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 10.07.2014

BPCE tente d’imposer son wallet dans les universités

BPCE sera chargé de déployer son wallet S-money, dans le cadre de la nouvelle offre monétique des CROUS, baptisée Izly. Il viendra remplacer le porte-monnaie électronique Moneo. La banque cible un marché affinitaire pour s’imposer comme un acteur du...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus