CACF fait de ses collaborateurs des bêta-testeurs

CACF fait de ses collaborateurs des bêta-testeurs

Depuis quelques mois et dans le cadre de sa transformation digitale, Crédit Agricole Consumer Finance a créé une communauté de bêta-testeurs parmi ses collaborateurs, afin qu’ils se mettent dans la peau des clients. L’objectif est de recueillir leur « feed-back » pour trouver un positionnement pertinent pour les nouvelles offres, tout en favorisant le partage de connaissances et la cohésion.

Pour la réalisation de ce projet, CACF a fait appel à la plate-forme en ligne de la start-up Fanvoice, spécialisée dans la co-création via les communautés. Ce dispositif permet à ses collaborateurs volontaires d’accéder aux différentes campagnes de tests établies par l’établissement de crédit lui-même, de répondre à des questionnaires et de laisser des commentaires. Par la suite, Fanvoice recueille leurs « feed-back » et permet, grâce à des algorithmes, de recenser et faire émerger des attentes liées aux produits et services.    

Actuellement, CACF n’a que deux campagnes de tests à son actif : au Portugal, chez Credibom, où 90 collaborateurs sont inscrits (taux de contribution de 65 %), et 50 en Allemagne avec CreditPlus (taux de contribution de 61 %). Près de 200 idées ont ainsi été déposées.

Mais bien que l’acteur mise sur le collectif (stimulation de l’esprit d’équipe, cohésion, partage de connaissances et solutions, etc.), il met également en avant les perspectives d’évolution individuelles pour motiver ses participants.

Mise en perspective : Une stratégie fondée sur l’« employee experience » (EX)

Pour mener à bien sa stratégie de co-création, Crédit Agricole Consumer Finance se base sur le concept d’expérience collaborateur (« employee experience » - EX) : celui-ci vient compléter progressivement l’expérience client (UX) puisqu’il regroupe l’ensemble des moments vécus par un individu au sein de son entreprise. Le but étant de reconnaitre les personnes à fort potentiel, de les accompagner et les fidéliser pour développer chez elles une certaine curiosité vis-à-vis des problématiques relatives à l’innovation. Le postulat est qu’en testant des solutions, elles pourront se rapprocher des clients finaux pour mieux comprendre les parcours, et ainsi leurs besoins et attentes.

Cette opération vient ainsi s’ajouter au dernier projet d’open-innovation que CACF a mené à travers l’Europe, montrant bien la volonté du groupe de s’étendre et de se transformer et ce, toujours au-delà des frontières françaises.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 12.04.2018

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a é...
  • Crédit
  • Innovation
  • 23.10.2017

Open Innovation : CACF lance « Start & Pulse »

La filiale du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole vient d’annoncer le lancement de son premier concours international destiné aux start-up de moins de cinq ans, porteuses de projets innovants. Cette annonce s’inscrit dans la démarche i...
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 16.03.2017

Meilleurtaux racheté par Goldman Sachs

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs est devenue, via son fonds baptisé « West Street Capital Partners VII », l’actionnaire majoritaire de la maison-mère du courtier français en crédit Meilleurtaux. Ce dernier se voit déjà en place de...
  • Crédit
  • Innovation
  • 29.03.2017

İşbank dématérialise le crédit immobilier

İşbank persiste dans le déploiement de ses services bancaires numériques. Aujourd’hui, la banque turque va plus loin en adaptant le canal en ligne à la souscription de crédit immobilier. Avec des services à valeur ajoutée en plus.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus