CaixaBank accompagne les seniors dans la crise du Covid-19

LES FAITS

  • Dans la perspective de l’adaptation des banques au Covid-19, CaixaBank fait figure d’exemple. Parmi ses nombreuses initiatives, un dispositif d’accompagnement dédié aux plus fragiles face à la crise : les seniors.
  • CaixaBank a choisi d’anticiper les déplacements de sa clientèle senior en agence, en vue du versement de leur retraite. Pour cela, la banque propose un dispositif spécifique, passant notamment par la possibilité de toucher les pensions à tout moment (et non plus seulement en fin de mois).
  • La banque a ainsi développé un service d’avance de pension, pour délivrer l’argent avant le 25 de chaque mois (date habituelle).
  • Les agences s’engagent par ailleurs à renforcer leur accompagnement de cette cible, en proposant des rendez-vous pédagogiques pour aider les seniors à utiliser leurs cartes bancaires à distance ou les services de banque en ligne.

CHIFFRES-CLES

  • 1,8 M de clients dont la retraite est versée sur un compte CaixaBank
  • 2,7 M de ses clients ont plus de 65 ans soit une part de marché de 30 %
  • CaixaBank est présente dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants en Espagne et 94 % des communes de plus de 5 000 habitants
  • Elle est la seule entité financière dans 229 localités d’Espagne

 

ENJEUX

  • Eviter la congestion des agences dans un contexte de crise sanitaire : les agences bancaires demeurent parmi les rares espaces commerciaux à pouvoir rester ouverts, dans la logique de pouvoir assurer les services de base. Or sur le même modèle de protection des seniors que les magasins de la grande distribution (où des horaires leur sont souvent réservés), les agences CaixaBank s’adaptent pour les protéger lors de leurs visites : éviter l’afflux de clients fragiles sur une courte période de temps.
  • Renforcer son accompagnement local et sa mission d’accessibilité : outre son soutien financier et ses actions de prévention, CaixaBank s’engage dans la pédagogie et l’accompagnement des seniors et souligne son positionnement local pour défendre son rôle de partenaire du quotidien. Son objectif est d’encourager ses clients à utiliser ses services à distance, tout en respectant sa mission d’intérêt général en étant le seul acteur bancaire implanté dans certaines zones.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • CaixaBank s’est très largement impliquée dans l’adaptation de ses services à la crise sanitaire liée au Covid-19 : renforcement des gestes de prévention dans les agences, gel des loyers de son parc immobilier, accompagnement renforcé des personnes fragiles et isolées, augmentation des plafonds de paiement mobile sans contact, modification de sa politique de dividende et de fonds propres, prêts dédiés aux PME,...
  • La banque a plus largement mis en place un plan global baptisé #ConitguoMasQueNunca (« avec vous plus que jamais »), pour multiplier les initiatives et les mesures, aider ses clients et atténuer autant que possible les effets économiques du coronavirus.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus