Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Royaume-Uni

Capiota prête aux petites entreprises en ligne

Une nouvelle plate-forme de prêt vient d’être lancée pour les PME. Sa particularité ? Proposer aux PME de souscrire entièrement en ligne un prêt allant jusqu’à £50 000. Avec une levée de fonds de 30 £M, Capiota veut se démarquer comme la plus importante plate-forme de prêt en ligne au Royaume-Uni. 

Capiota reçoit en ligne les demandes de financement des petites et moyennes entreprises, analyse le risque relatif à leur profil et propose une offre dans les 24 heures. Les fonds sont ensuite débloqués sous 14 jours. L’entreprise peut emprunter 10 à 90 % du montant de ses ventes sur une durée de 5 à 8 mois.

La plate-forme propose des plans de remboursement calqués sur les flux de trésorerie des entreprises financées, avec des échéances quotidiennes plutôt que mensuelles.  

Pour être éligible, la demande doit émaner d’un dirigeant (actionnaire), qui sera en mesure de fournir des garanties personnelles, l’entreprise doit être active depuis au moins deux ans au Royaume-Uni et elle doit disposer d’une carte de débit, utilisée pour le paiement quotidien des remboursements.

Notre analyse : Un scoring toujours plus fin pour financer les PME

Capiota se distingue sur le marché du financement aux professionnels en lançant une offre qui se veut la plus évoluée à date sur le canal Internet, tant en termes de montant des prêts accordés qu’en termes d’adaptabilité de leurs plans de remboursement.

Pour poursuivre son développement, Capiota compte ouvrir son API à quelques sites partenaires dont les clients sont des PME.

Multiplication des offres sur un marché à fort potentiel

Le développement des offres de financement en ligne a favorisé l’intervention sur le marché de nouveaux acteurs comme Kabbage, dotés de systèmes de scoring innovants. Récemment, Paypal proposait aussi son offre de prêt (Working Capital) à destination des petites entreprises américaines.

La particularité de ces offres est de s’appuyer sur leur connaissance des entreprises pour minimiser le risque et de proposer des prêts sur de courtes durées avec des conditions de remboursement très flexibles.