Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Capital One gère les cartes virtuelles via chatbot

Avec l’expansion du commerce en ligne et la multiplication des modèles d’abonnement, les instruments de paiement évoluent progressivement. Capital One propose à ses clients la création de cartes virtuelles par le biais de son assistant intelligent Eno. Objectif : simplifier cet outil de sécurisation des transactions en ligne.

Eno est un assistant virtuel textuel dédié à la gestion des opérations courantes pour les clients de Capital One : règlement des mensualités de cartes de crédit, vérification du solde des comptes et des transactions récentes, paiement de factures, etc. Capital One intègre une nouvelle fonctionnalité à son chatbot : la génération automatique de numéros de carte de crédit virtuelle.

Le service se traduit par un plug-in qui vient se greffer sur les navigateurs Google Chrome et Firefox, afin de permettre aux utilisateurs de rester connectés à Eno. Ce dernier reconnaît automatiquement les pages de paiement des sites marchands. Au moment de payer il génère (toujours automatiquement et en temps réel) un numéro de carte de paiement virtuel. Précisons qu’il s’agit de numéros de cartes réutilisables. Les différents numéros générés peuvent être gérés depuis un tableau de bord en ligne. Les clients peuvent ainsi les verrouiller temporairement, les déverrouiller ou les supprimer.

La banque américaine prévoit d’étendre ce service à l’ensemble des navigateurs Web et d’y intégrer des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de spécifier un plafond de transaction, préciser une limite dans le temps pour certains marchands, ou générer un numéro de transaction à usage unique.    

Mise en perspective : Capital One modernise la carte virtuelle

D’après une étude du Baymard Institute, le taux d’abandon de panier ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis (69,2 % en 2017, + 16 % sur les onze dernières années). 18 % de ces abandons sont imputables à la crainte au moment de donner ses coordonnées de carte. Dans ce contexte, la création de carte de paiement virtuelle n’est pas une nouveauté ; de nombreuses banques le proposent à leurs clients, à l’image d’e-Carte Bleue en France. La particularité de l’initiative de Capital One est la simplicité de la démarche : génération automatique des numéros de carte , mise à jour automatique en cas de changement de carte, les différents numéros virtuels étant associés à la nouvelle , remplissage automatique des champs de paiement lors d’une transaction. A titre de comparaison, les clients d’e-Carte Bleue doivent lancer leur plugin, s’identifier, s’authentifier via 3D-S, demander la génération d’un numéro de carte, saisir le montant exact de la transaction, saisir les coordonnées de la carte virtuelle dans le champ de paiement, avant de pouvoir finaliser leur transaction. Le tout pour un service payant. Capital One propose une solution beaucoup plus simple à ses clients en s’appuyant sur son chatbot. Une stratégie efficace, puisque la plupart de ses clients connaissent cet outil et sont accoutumés à son utilisation. La seule contrainte reste le plugin à télécharger.