Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Carrefour satisfait du Li-Fi dans la géolocalisation indoor

La chaîne de supermarchés Carrefour et son partenaire Philips poursuivent le déploiement d’un système de géolocalisation indoor, basé sur l’utilisation de la lumière LED. Cette stratégie ludique et engageante de fidélisation illustre l’évolution constante des points de vente.

Il a fallu installer 2,5 km de rails de LED Li-Fi (Light Fidelity) pour déployer le dispositif dans le Carrefour Euralille (7800 m²). Aujourd’hui, le magasin compte près de 800 luminaires. Les clients équipés de l’application « Promo C-où » sont orientés vers la lumière pour profiter de promotions.

Carrefour utilise désormais ce dispositif pour localiser ses clients avec une précision d’un mètre. Au delà de la fidélisation, Philips souhaite encore compléter les usages de cette technologie grâce à une API.

Carrefour et Philips renforçaient déjà leur partenariat autour du Li-Fi  au mois de mai dernier. Ils relancent aujourd’hui la communication sur leur dispositif commun en soulignant sa pertinence.

Notre analyse : L’enjeu de la révolution des points de vente : connaître le client

Les expérimentations technologiques autour de la géolocalisation indoor ne bénéficient pas toutes de retours positifs. Après le boom des beacons, certains distributeurs pionniers, tels que Sephora, en soulignent les freins en matière de précision. Le Li-Fi confirme pour sa part son adaptabilité aux nouveaux enjeux d’un univers cross-canal. Il implique l’engagement des clients à utiliser leur smartphone pour « lire » les messages lumineux.

Une dynamique qui touche aussi les réseaux bancaires

Pour lutter contre la baisse de fréquentation des agences, les banques cherchent elles aussi à renouveler leur réseau. Dernièrement, le modèle des agences 2.0 du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, inspiré des Apple Stores, a d’ailleurs prouvé son efficacité.  Les  agences renouvelées ont ainsi vu progresser la vente de produits de 11 % par an. Banques ou distributeurs, l’enjeu est le même : connaître son client pour mieux le retenir.