Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

CM-CIC Innovation entre au capital d’Universign

L’éditeur français, spécialisé dans la signature électronique, vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros. Le tour de table a été mené par l’actionnaire historique CM-CIC Innovation, filiale du Crédit Mutuel-CM11, mais aussi la Caisse des Dépôts et Odyssée Venture.  

Lancée en 2001, la jeune pousse propose des solutions d’horodatage, de gestion des identités numériques et de signature électronique. Forte d’une offre sans engagement et d’un modèle de tarification à l’usage, l’entreprise parisienne connaît une croissance régulière de 40 % par an depuis plusieurs années.   

Universign compte aujourd’hui plus de 3 000 entreprises et administrations clientes. Elles s’appuient sur sa technologie pour dématérialiser l’étape de signature électronique. Sa plate-forme SaaS est déjà utilisée dans 150 pays. elle revendique 50 millions d’horodatages et plus de 10 millions de signatures électroniques chaque année. Elle dispose également d’une base mutualisée de près de 500 000 identités numériques.

Les fonds levés seront utilisés pour accélérer l’expansion européenne de l’entreprise notamment au Benelux, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Une expansion géographique qui s’assortira d’un élargissement des équipes avec le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs d’ici fin 2019.

Mise en perspective : La signature électronique : un marché en plein essor

L’éditeur français de solutions de signature électronique compte capitaliser sur l’adoption massive de la signature électronique par les entreprises et administrations. D’après une étude de Market Research, réalisée en 2017, le marché mondial de la signature électronique représente plus de 900 millions de dollars avec une perspective de croissance de près de 30 % par an. En France, le marché est moins important. Il était de l’ordre de 35 millions d’euros en 2017 mais devrait atteindre les 45 millions d’euros en 2018. La filiale de Crédit Mutuel-CM11, qui avait déjà investi dans la jeune pousse, renouvelle sa confiance dans l’entreprise et dit vouloir l’aider à atteindre ses objectifs.

Cette levée de fonds est l’occasion pour Universign de développer son écosystème de partenaires. La société parisienne, membre de l’Adobe Approved Trust List, entend étendre le nombre de ses intégrations avec d’autres solutions. C’est aussi un moyen d’attirer une nouvelle clientèle mais aussi de faire face à la concurrence, notamment celle du géant américain DocuSign et de la start-up normande Yousign.