Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Coinbase propose d’acheter des fonds virtuels en temps réel

Coinbase lance un service permettant à ses utilisateurs d’acheter des fonds virtuels instantanément, en ayant recours à un virement depuis leur compte bancaire domicilié aux Etats-Unis.

Coinbase permettait déjà à ses clients faisant l’acquisition de monnaies virtuelles par carte de paiement de réaliser des achats sans délai, contre une commission de 4 % (plus de deux fois plus qu’en passant par un virement bancaire). Jusqu’à présent ce type d’achat nécessitait de 3 à 5 jours de traitement. Les montants transitaient en effet via ACH. Ce processus se prête assez mal aux crypto-monnaies, compte tenu de la volatilité de leurs cours.

Autre avantage pour les clients de Coinbase : la limite imposée sur les achats par carte ne s’applique pas aux paiements par virement. En optant pour ce service, il leur est possible d’acheter jusqu’à 25 000 dollars de bitcoins, ethers ou litecoins par semaine, à condition bien sûr d’être identifié et jugé digne de confiance.

Cette fonctionnalité est désormais proposée à près de 15 000 utilisateurs, considérés comme fiables. Son déploiement devrait s’étaler jusqu’à fin 2017. Coinbase ne précise cependant pas le nombre exact de clients qu’elle pourrait concerner à terme.

Mise en perspective – Assumer les risques pour se diversifier

Coinbase s’est de longue date alliée aux banques pour promouvoir la diffusion des monnaies virtuelles. Elle a notamment passé des accords avec Skandiabanken en Norvège et USAA aux Etats-Unis).

Cette option met ici l’accent sur l’instantanéité, un facteur clef sur le marché des crypto-monnaies. Elle insiste aussi sur une promesse de réduction des coûts pour les usagers de la plate-forme. Coinbase a pour ce faire dû mettre en place des procédures spécifiques de prévention de la fraude. Elle assume donc les risques éventuels mais juge que ses infrastructures sont assez robustes pour lui permettre de prévenir les malversations, même pour des montants importants.

Les clients éligibles sont ainsi sélectionnés : leur historique de transactions est tracé et sert à qualifier leur comportement. La solvabilité du compte bancaire associé est aussi vérifiée.