Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Commande vocale : Google Home sert aussi pour acheter en ligne…

Google présente de nouvelles fonctionnalités pour son enceinte Google Home, intégrant désormais la possibilité pour ses utilisateurs d’enregistrer leurs données carte et d’effectuer des achats : un rival très sérieux pour Amazon Echo, et qui commence déjà à intéresser les banques…

Google Home permet dorénavant d’enregistrer des informations de livraison et données carte pour son assistant Google Home. Cet outil connecté prend ainsi place sur le marché du commerce connecté.

Depuis l’application Google Home sur mobile, l’utilisateur saisit ses données dans l’onglet « Payments ». Il peut ensuite commander des produits auprès d’une liste de commerces partenaires Google Express. A noter que Google envisagerait des services complémentaires, sans encore en préciser la nature exacte.

Lancé l’an dernier, Google Home était initialement pensé comme un assistant virtuel intégrant un moteur d’IA, par le biais de Google Assistant et Alexa. Il servait à établir un lien entre différents objets connectés afin de centraliser l’information et de répondre à des questions posées vocalement.

Notre analyse : E-commerce, les géants du Web misent sur les objets connectés

Ces nouvelles fonctionnalités d’e-commerce, à l’instar des travaux de Google autour de Google Shopping par exemple, ouvrent de nouvelles portes pour ses commerçants partenaires. Google place en effet cet outil au sein d’un environnement familier, propice au « couch commerce » et aux achats d’impulsion.

Pour rappel, cette annonce coïncide avec l’arrêt des tests de Google autour du service « Hands Free ». La firme a néanmoins précisé que ses travaux autour d’un parcours d’achat « sans coutures » n’avaient pas pour autant pris fin.

A noter également que la banque britannique Starling vient de présenter une application possible pour l’assistant de Google. Une fois cet outil disponible au Royaume-Uni, ses clients pourraient être en mesure de consulter leur solde et de transférer des fonds par commander vocale (d’autres fonctionnalités sont à prévoir).

Google Home se positionne par ailleurs en tant que concurrent direct d’Amazon Echo, ces derniers proposant des services similaires pour la plate-forme en ligne d’Amazon. Amazon Echo avait succédé aux boutons connectés Dash ; il mise aussi sur la commande vocale pour séduire les consommateurs.