Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Compte-Nickel change de braquet

Rachetée il y a tout juste un an par BNP Paribas, la néo-banque change de nom et s’appelle désormais Nickel. Le service de compte bancaire commercialisé par les buralistes annonce par la même occasion un changement d’identité complet (un nouveau logo mais aussi une nouvelle signature) ainsi que le lancement d’une nouvelle carte bancaire haut de gamme.

Compte-Nickel abandonne son slogan précédent « Le compte sans banque » et le remplace par « Le compte pour tous ». La néo-banque tente de renforcer son statut de compte principal et se dit vouloir rendre accessible au plus grand nombre des options réservées jusque-là aux clientèles aisées.

Baptisée Nickel Chrome, la nouvelle offre sera facturée 30 euros par an, auxquels s’ajouteront les 20 euros de cotisation annuelle. A l’image des cartes Visa Premier et Gold Mastercard, la nouvelle carte sera enrichie d’assurances (annulation de voyage, retard d’avion, responsabilité civile à l’étranger, etc.) et de services d’assistance. Elle propose notamment un choix de design (noir, argent ou doré) et des assurances spécifiques complémentaires (perte des effets personnels et protection des achats en ligne). Tous les paiements seront gratuits mais les retraits coûteront 1 euro quelle que soit la zone.  

Les nouveaux services seront commercialisés à partir du mois de mai. Nickel espère franchir la barre du million de clients dans le courant de l’été. La filiale de BNP Paribas prévoit pour cela d’ouvrir 200 nouveaux points de vente par mois, d’ici la fin de l’année.  

Mise en perspective : Compte-Nickel grandit à l’ombre de BNP Paribas  

Les néo-banques ont fait une apparition remarquée dans le paysage bancaire Français, certaines ayant déjà séduit des centaines de milliers de clients en France (N26, Revolut, C-zam). En dépit de cette concurrence musclée, Compte-Nickel semble avancer avec sérénité sur ce terrain. Pour sa cinquième année d’existence, la jeune pousse fait évoluer son identité de marque, un mouvement rendu nécessaire par son entrée dans le giron du groupe BNP (plus question de parler de banque sans banque…). Elle étoffe aussi son offre afin de séduire de nouveaux clients. Mais la néo-banque vise surtout certains de ses utilisateurs actuels qui l’ont choisie comme banque secondaire. Sur l’ensemble de ses clients, seulement 57 % affirment l’utiliser comme compte principal. Nickel Chrome pourrait lui permettre de convertir certains des 43 % restants.

Grâce à Hello Bank et Compte-Nickel, BNP Paribas s’est placée en tête du classement des ouvertures de comptes. La nouvelle stratégie permettrait aux deux entités de coexister et à la banque de couvrir tous les créneaux. Cette dernière étant, en effet, dédiée à la cliente urbaine, Nickel s’adresse quant à elle à une clientèle plutôt positionnée dans les milieux ruraux.