Consolidation de dettes : la plate-forme LendStreet négocie pour ses emprunteurs

Consolidation de dettes : la plate-forme LendStreet négocie pour ses emprunteurs

LendStreet est une plate-forme américaine qui s’adresse à des clients surendettés, pour leur permettre de regrouper leurs créances, et à des investisseurs professionnels à la recherche de supports d’investissement responsables. Elle vient d’annoncer une importante levée de fonds qui devrait lui permettre de changer d’échelle.

La plate-forme américaine LendStreet a été lancée en Californie en 2013. Elle s’adresse d’abord aux clients surendettés, dont les dettes sont détenues par des cabinets de rachat de crédit. Elle négocie le rachat de ces créances via un prêt personnel unique et offre un taux inférieur (en moyenne 14 à 18 %) et un allègement des mensualités à ses nouveaux clients. De l’autre côté, ces prêts sont proposés à une majorité d’investisseurs institutionnels et quelques investisseurs professionnels indépendants.

LendStreet offre également à ses emprunteurs des outils pédagogiques leur permettant d’apprendre à mieux gérer leurs finances et à sortir plus rapidement de leur situation de surendettement.

Elle annonce aujourd’hui une levée de fonds de 117 millions de dollars : 7 millions de dollars en capital, levés dans un tour de table mené par Prudential Financial et Radicle Impact, aux côtés de ses investisseurs historiques, et 110 millions de dettes pris en charge par Prudential et Community Investment Management.

Notre analyse - Une plate-forme au service de l’investissement responsable

LendStreet prend une place originale sur le marché américain du rachat de créances, en choisissant l’axe de l’investissement responsable pour faire financer les prêts de ses clients surendettés. La plate-forme enregistre d’ailleurs un taux de défaut inférieur à 10 % malgré le risque que présente cette cible.

Elle se rémunère à la fois sur les frais prélevés à ses investisseurs et sur le partage de revenu avec le cabinet de rachat de créances. Elle estime que ses clients ont réduit en moyenne leurs dettes de 40 % et améliorent leur score de crédit d’environ 100 points (sur 18 mois). Un avantage concurrentiel par rapport à ces cabinets qui prélèvent à long terme des frais très élevés à leurs clients et dont les procédures affectent durablement le score du client, puisque chaque dossier de prêt racheté est considéré comme en défaut de paiement. LendStreet attire donc les investisseurs par cette approche responsable et innovante du désendettement, via une plate-forme digitale combinée à des outils pédagogiques.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 23.02.2018

OCR et IA pour renégocier un prêt rapidement

La FinTech suédoise Anyfin, spécialisée dans le refinancement et le rachat de crédit, vient d’annoncer une levée de fonds de 4,8 millions d’euros. Un tour de table mené par Accel et Northzone, mais aussi avec la participation de Global Founders Capit...
  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 16.03.2017

Meilleurtaux racheté par Goldman Sachs

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs est devenue, via son fonds baptisé « West Street Capital Partners VII », l’actionnaire majoritaire de la maison-mère du courtier français en crédit Meilleurtaux. Ce dernier se voit déjà en place de...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus