Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Crédit Agricole Ile-de-France, un virage digital

La caisse d’Ile-de-France du Crédit Agricole entame une refonte de son réseau d’agences basée sur le déploiement de tablettes tactiles et la fermeture de points de vente. Une stratégie tournée vers l’amélioration de la relation client et la rentabilisation du réseau.

L’objectif du Crédit Agricole est de déployer 2 800 tablettes tactiles Samsung Galaxy Note 10.1 au sein de ses agences afin d’équiper les conseillers de son réseau en Ile-de-France.

Les tablettes sont présentées comme une extension du poste de travail des conseillers favorisant notamment la dématérialisation des contrats mais aussi un appui pour l’amélioration de la qualité du conseil.

Au-delà de cet équipement en tablette, Crédit Agricole Ile-de-France prévoit aussi de fermer une cinquantaine de petites agences afin d’harmoniser le réseau. D’ici 2014, l’objectif du groupe est d’assurer une plus grande mobilité des conseillers.

Notre analyse : La digitalisation, une solution pour le réseau ?

Après BNP Paribas et son plan « Préférence client », c'est donc au tour du Crédit Agricole de mettre en œuvre la restructuration de son réseau. La rentabilisation des agences se matérialise, plaçant les supports digitaux au cœur du dispositif. En effet, BNP Paribas s’appuiera notamment sur des tablettes tactiles et sur la visio-conférence pour proposer un meilleur service à ses clients. Crédit Agricole investit pour sa part dans le déploiement de tablettes pour améliorer l’expertise des conseillers.

Une réponse à la crise du rôle de l’agence

En 2012, 2,5 % du réseau des agences bancaires européennes a fermé ses portes, soit 5 500 agences en moins. Mais l’enjeu de la restructuration est aussi de recréer du trafic en agence alors que les clients ont de moins en moins de raisons de s’y déplacer. En France, seuls 17 % d’entre eux passent encore en agence plusieurs fois par mois, contre 52 % en 2010.