Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Singapour

DBS Bank orchestre la vente de véhicules entre particuliers

La banque singapourienne DBS vient d’officialiser le lancement d’une place de marché dédiée à la vente de véhicules entre particuliers. Au-delà de l’ambition évidente de contrôler le financement de ces véhicules, DBS se démarque par ce lancement en propre, qui dénote l’ambition de maîtriser la totalité de l’écosystème ainsi créé.   

DBS vient de lancer DBS Car Marketplace, une plate-forme sur laquelle acheteurs et vendeurs de véhicules sont mis en relation. Pour cela, elle a passé des accords avec sgCarMart et Carro, qui lui ont permis d’intégrer dès son lancement plus de 3 500 annonces.

La banque propose des services complémentaires à l’achat ; notamment un simulateur de crédit (et des offres à taux promotionnel en phase de lancement) ; ou encore un outil budgétaire permettant de sélectionner les véhicules éligibles en fonction d’un certain nombre de critères financiers déterminés en amont.   

Les acheteurs peuvent également programmer un essai du véhicule qui les intéresse. Pour finir, les frais afférents au transfert de propriété du véhicule sont pris en charge par DBS.

Notre analyse - Les banques recréent leurs écosystèmes financiers

DBS précise que la plate-forme a été testée pendant 6 mois depuis fin 2016. Aujourd’hui, son lancement officiel s’est fait à la faveur d’une évolution de la réglementation singapourienne, qui autorise désormais les banques à commercialiser des produits non bancaires.

Des ambitions plus larges qu’il n’y paraît. L’intérêt des banques pour les services non bancaires n’est pas nouveau, a fortiori dans le domaine de l’automobile, qui permet aux établissements de placer assurances et financements. Cependant, si DBS prend la peine de lancer sa propre plate-forme c’est qu’elle y voit un intérêt plus grand qu’un simple partenariat. Cette plate-forme de mise en relation est en effet susceptible d’accueillir nombre d’autres services à valeur ajoutée pour ses clients.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule banque à l’avoir compris ; ainsi, Bank of America a lancé il y a quelques mois une application mobile s’adressant aux futurs acheteurs de véhicules. Non seulement la banque prend en charge le financement, mais elle organise pour ses clients la recherche du véhicule et les met en relation avec le concessionnaire.