Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Des automates bancaires sur le Métavers

Alors que le Métavers promet de dématérialiser les échanges et les relations, il accueille aujourd'hui un modèle inédit d'automate bancaire. C'est la société britannique Transak, spécialiste des crypto-actifs, qui est à l'origine de cette offre qui traduit tout le potentiel d'hybridation de ce nouvel espace. L'initiative souligne aussi à quel point cet univers virtuel est encore une réplique rassurante du monde physique pour se rendre accessible à tous.

LES FAITS

  • Transak présente un concept innovant s'appuyant sur le Métavers pour renouveler l'expérience des clients autour des crypto-monnaies. La société installe ainsi des distributeurs de monnaies numériques dans le monde virtuel.
  • Présentées comme les premiers DAB du Métavers, ces bornes de retrait permettront à leurs utilisateurs d'acheter des crypto-monnaies et de convertir leur argent en monnaies virtuelles. 
  • Une première version de ce distributeur est présentée actuellement dans le cadre d'une phase pilote au sein de la plate-forme Decentraland, qui compte actuellement près de 90 000 parcelles de terrains.
  • Les visiteurs de ce monde virtuel sont invités à se rendre auprès des DAB déjà déployés pour réaliser leur "retrait". Dans les faits, cette opération nécessite pour le moment une phase de redirection vers un site d'achat de crypto-actifs et ne propose donc pas encore une offre parfaitement intégrée. La situation doit par la suite rapidement évoluer et faciliter réellement les transactions sans quitter le Métavers, au moins après la première opération. 
  • Le déploiement des terminaux est proposé aux propriétaires de terrains virtuels ; Transak envisage de se rémunérer en prélevant une commission sur les transactions réalisées via ses dispositifs et d'en reverser une partie aux propriétaires de terrains. 

 

ENJEUX

  • Créer des ponts entre les mondes grâce à une expérience totalement immersive : Transak signe une première mondiale, en dématérialisant un objet connu du plus grand nombre et reflet de la finance traditionnelle. Bien que limité pour le moment, ce concept a le mérite de créer un pont entre les mondes physique et virtuel, préfigurant l'expérience immersive qui est la véritable révolution que porte le Métavers.
  • Démocratiser l'usage des crypto-monnaies en s'appuyant sur un dispositif physique connu : l'installation de distributeurs de cryptos représente pour Transak un moyen de proposer aux visiteurs du Métavers un outil auquel ils sont déjà accoutumés. Ces distributeurs permettent en effet de "retirer" des crypto-monnaies comme les DAB traditionnels permettent, dans le monde physique, de retirer des espèces. La société propose un modèle hybride capable de rassurer les utilisateurs en reprenant des codes connus, transposés sur un monde virtuel. Ceci est d'autant plus crucial que les crypto-monnaies restent, pour le moment, le support principal de l'économie du Métavers et, plus globalement du Web 3.0.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Après la crise des crypto-actifs, la question de la confiance autour de l'univers virtuel et de ses monnaies pèse d'autant plus lourd dans la balance de la démocratisation de ces innovations. Tabler sur la virtualisation de concepts connus peut participer à cet effort.

 

Vidéo