Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Relation client
  • Royaume-Uni

Des mentors chez Barclays pour améliorer les finances des jeunes

Dans le cadre d’une étude réalisée auprès de 2 000 Britanniques, plus d’un tiers des jeunes disent appréhender de consulter le solde de leur compte. Une phobie très répandue chez cette population, puisque près d’1 sur 2 disent même avoir des insomnies à cause de leurs problèmes d’argent. C’est pour répondre à cette problématique que Barclays lance un programme de coaching gratuit à destination des Millenials.

La banque propose désormais aux jeunes de 25 à 34 ans de bénéficier gratuitement d’une séance de coaching financier. Tous peuvent s’inscrire, qu’ils soient ou non clients de Barclays.

Les séances peuvent avoir lieu dans l’une des six agences participant au programme (un chiffre qui devrait augmenter si le programme rencontre le succès escompté). Elles peuvent aussi se tenir en visio, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

Pour ce faire, Barclays a mobilisé des collaborateurs spécialement formés pour répondre aux questions des jeunes et leur donner des conseils pour améliorer la gestion de leurs finances.

Notre analyse - Les finances personnelles, clés d’entrée de la relation

Avec l’émergence d’un grand nombre d’applications de Personal Finance Management (PFM), la notion de « bien-être financier » a pris une importance croissante. C’est ainsi que sont nés certains acteurs, comme SoFi aux Etats-Unis, dont l’offre financière se double d’un grand nombre de services visant à accompagner les jeunes dans leur vie financière. Cela passe par exemple par une campagne pour aider les salariés à négocier une augmentation.

Ce mouvement touche également les acteurs traditionnels qui doivent passer d’un modèle de vente de produits financiers à celui d’un accompagnement lors de moments de vie. A cet égard, l’entrée en relation avec de futurs clients passe souvent par la gestion des finances personnelles. C’est l’objectif de Barclays, qui vise à la fois à faire de la prévention et de l’évangélisation autour de cette thématique, et à se doter d’outils lui permettant de capter ces jeunes.

En France, avec &vous by Monabanq, la banque en ligne a initié en 2017 un programme relationnel innovant, dont les objectifs se rapprochent de ceux de Barclays. Monabanq propose à ses clients et prospects de répondre à leurs questions et de les accompagner vers une meilleure gestion de leurs finances de manière personnalisée, grâce aux données personnelles qu’ils auront fournies.