Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Chili

Destacame lève des fonds pour développer un nouvel outil de scoring

Destacame vient de boucler une levée de fonds dédiée au développement de son outil de scoring. Cette start-up chilienne a en effet créé un outil innovant dédié aux sous-bancarisés, s’appuyant notamment sur un algorithme inédit.

La start-up Destacame a commencé l’année 2017 en bouclant une levée de fonds auprès de Business Angels et d’Accion Venture Lab, un groupe spécialisé dans le soutien des start-up travaillant sur les thèmes de l’inclusion financière. Destacame est une FinTech à l’origine d’un système de scoring alternatif. Cette levée de fonds lui permettra de se développer au Chili et au Mexique.

La start-up a développé un algorithme capable d’analyser un certain nombre de données et d’y inclure les paiements de factures des emprunteurs. Il permet ainsi de prendre en compte l’historique des factures payées en temps et en heure. Pour accéder au service, les emprunteurs doivent disposer d’un numéro de téléphone valide, de deux relevés de compte bancaire et d’une ancienneté d’au moins 6 mois dans le logement actuel. Le score optimum est attribué si le client a payé sans incident ses factures des 12 derniers mois.

L’offre est accessible aux particuliers et aux petits entrepreneurs. Elle s’adresse en particulier aux emprunteurs considérés comme les plus risqués, aux sous-bancarisés et, plus globalement, aux demandeurs de prêt ne parvenant pas à obtenir de financement via les canaux et organismes traditionnels.

Analyse : Créer un historique de crédit aux non-bancarisés

Depuis son lancement en 2015, Destacame a capté 170 000 utilisateurs et géré 10 000 demandes de prêts. Alors que le Chili dispose d’un fichier positif, les non-bancarisés restent exclus du prêt. C’est à cette situation que Destacame veut remédier en leur créant un historique de crédit à partir du paiement des factures récurrentes.

Pour faire évoluer les outils de scoring, d’autres initiatives ont été prises. Baidu a par exemple investi dans la FinTech ZestFinance afin de profiter des dernières avancées du machine learning et mettre ses données de navigation à profit dans les outils de scoring. Les données mobiles sont aussi utilisées à cet effet, une option notamment choisie par Capital One.  

Destacame travaille avec des acteurs spécialisés dans l’inclusion financière, afin de  respecter les droits de ses emprunteurs. Car les dérives existent, à l’image de l’initiative de Crédilikeme, une FinTech Mexicaine qui basait l’acceptation de prêt sur le nombre de « likes » obtenus par les amis de l’emprunteur.