Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • International

Données de mobilité contre rémunération : HPE avance

Annoncé depuis quelques mois, un nouveau service présenté par Hewlett Packard Enterprise (HPE) devrait prochainement voir le jour et bouleverser le rapport entre conducteurs et exploitants de leurs données. Le tout, grâce à la Blockchain. Encore en étude technique de faisabilité, il apparait comme prometteur.

Dans une récente interview de Christian Reichenbach, stratège en Solutions Blockchain chez HPE, ce prototype d’application de la Blockchain dans le cadre de la rémunération des conducteurs partageant leurs données était dévoilé.

HPE a en effet conçu un prototype de véhicule dont les capteurs intelligents sont capables de renvoyer les données vers une plate-forme de monétisation dédiée reposant sur la technologie de registre partagé. L’usage de ces données favorise ainsi le déploiement de services annexes, mais permet aussi de rémunérer les conducteurs.

HPE a en effet développé une crypto-monnaie permettant de régir les échanges entre conducteurs et exploitants de données. Ces derniers éditent un « smart contract » via le système de HPE, et l’envoient au conducteur. Si ce dernier accepte les conditions du contrat, il valide celui-ci. Ses données seront transmises et utilisées, en échange de quoi il sera rémunéré selon les termes du contrat en crypto-monnaie. D’après les premières estimations de HPE, la valorisation des données des véhicules pourrait rapporter entre 100 et 350 euros par an aux conducteurs.

Mise en perspective : Une nouvelle brique pour un marché en construction

HPE s’est engagé frontalement dans le déploiement de services développés autour de la technologie Blockchain. L’entreprise envisage notamment de promouvoir le concept de Blockchain-As-A-Service dans les prochaines années.

Son initiative de crypto-monnaie lancée en faveur de la rémunération des conducteurs partageant leurs données s’inscrit donc dans sa stratégie d’avenir globale. Mais elle suit par ailleurs une tendance de fond du marché de la mobilité. Daimler vient en effet de faire un pari similaire, assurant la promotion de sa propre monnaie virtuelle pour récompenser les meilleurs conducteurs.

Le concept de HPE est innovant car il introduit l’idée (déjà amorcée par certains acteurs, mais pour l’instant minoritaires) de rétribuer le client en échange de l’utilisation de ses données personnelles. Dans le cas de la mobilité, ce type de démarche est particulièrement adapté puisque l’ensemble de l’écosystème du véhicule connecté repose sur la récupération et l’exploitation des données du conducteur. Et la multiplicité des acteurs impliqués nécessite une organisation de ces échanges.