Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

E-paiement : Mastercard lance Digital Wellness

LES FAITS

  • Le géant du paiement américain a dévoilé le programme Mastercard Digital Wellness. La solution propose un éventail de technologies afin de revisiter le paiement en ligne dans sa phase d’authentification.  
  • Objectif : permettre aux entreprises, en particulier les petits commerçants, de proposer à leurs clients un parcours fluide et sécurisé pour les achats en ligne, notamment en un clic.
  • Dans le cadre de ce programme, basé sur les spécifications d’EMVCo, Mastercard proposera un compte unique, accessible via un identifiant (l’adresse de messagerie du client) et sans mot de passe (avant la phase de paiement). Il servira de point d’entrée universel sur l’ensemble des sites partenaires.
  • Partenaires : Mastercard travaille avec des sociétés comme Worldpay, Square, Adyen et Stripe pour faciliter le déploiement de sa solution.
  • Comment ça marche ?

          --> Quand le client voudra finaliser ses achats, il devra saisir son identifiant.  

          --> Il pourra par la suite valider le paiement en un clic dans le cas d’un parcours respectant les spécificités d’EMVco.

          --> En back-office, Mastercard mettra en œuvre des algorithmes intelligents, basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning, afin de confirmer l’identité du client.

          --> Un mécanisme de tokenisation est aussi mis en place afin d’éviter de transmettre des données sensibles.

  • Avantages :

         --> Augmenter le taux d’approbation

         --> Réduire le nombre de fraudes

         --> Réduire la charge de conformité PCI

  • Le programme sera dans un premier temps déployé aux Etats-Unis. La solution de paiement en un clic sera disponible pour les détenteurs de carte et commerçants américains à partir du troisième trimestre de 2019.

ENJEUX

  • Une nouvelle opportunité. D’après une récente étude réalisée par Stripe, le coût de la mise en œuvre prochaine des principes renforcés de sécurité imposés par la DSP2 serait estimé à 57 milliards d’euros. Un coût correspondant à une perte potentielle de chiffre d’affaires, due à des parcours clients trop complexes et à une mauvaise communication auprès de ces clients sur les principes de l’authentification forte.
  • Cette menace potentielle, également identifiée par de grands commerçants comme Amazon, montre à quel point la refonte des parcours clients est cruciale pour le e-commerce. Ce qui offre de nombreuses opportunités pour les sociétés comme Mastercard.
  • Un levier de fidélisation. Outre les capacités de sécurisation et la prise en charge du standard EMVCo, les entreprises participant au nouveau programme auront accès à de nombreux outils dédiés notamment à la lutte contre les attaques en ligne. Ils auront aussi accès au programme Cyber Readiness, qui permet de sensibiliser le personnel aux problèmes tels que le phishing et l’authentification.  

MISE EN PERPSECTIVE

  • En 2017, le géant américain annonçait le rachat de NuData Security, fournisseur technique spécialiste de la lutte contre la fraude en ligne. Aujourd’hui, il s’appuie sur sa technologie d’intelligence artificielle et de Machine Learning pour aider ses entreprises clientes à prévenir les fraudes.
  • A l’instar de Mastercard, d’autres acteurs du paiement disent vouloir accompagner les commerçants en facilitant la mise en œuvre de l’authentification. Il y a deux mois, la FinTech californienne Stripe annonçait le lancement de nouvelles fonctionnalités destinées aux e-commerçant en parallèle du rachat de Touchtech Payments.